Avec ce projet personnel à Casablanca, l’architecte d’intérieur, Siham Lahlou Chraïbi, a laissé libre cours à ses inspirations. Si son goût prononcé pour les couleurs et les partis-pris audacieux a pu parfois être limité par la recherche de neutralité de ses clients ; cette fois-ci, elle a osé les contrastes forts et les pièces à l’identité affirmée. A l’image d’une composition musicale où chaque note compte, les tonalités et les textures s’y succèdent sans que jamais la cacophonie ne prenne le pas sur l’audacieuse harmonie qu’elle a minutieusement orchestrée.
Texte : Mélanie Wilms – Photos : Alessio MEI
Rompue à l’exercice de la conception intérieure, Siham Lahlou Chraïbi a souhaité relever le défi de concevoir une maison de A à Z. Profitant de chaque expérience à l’étranger et salon professionnel pour affiner ses envies, elle a pu concrétiser son projet en étant uniquement secondée par un bureau d’études pour la partie technique. Elle a ainsi soigneusement piloté l’ensemble de la construction. Du gros œuvre jusqu’à l’emplacement précis de chaque objet, elle a voulu apporter aux espaces de vie, style et tendance mais aussi et avant tout, chaleur et confort.
Jouant entre extérieur et intérieur, la maison voit ses volumes largement ouverts grâce à un judicieux système coulissant à galandage multiple. Faisant, en effet, partie intégrante des pièces à vivre, le jardin à la végétation luxuriante a été voulu foisonnant. D’inspiration balinaise, s’y entremêlent des plantes tropicales et exotiques afin de former un véritable tableau végétal dans lequel viennent s’intégrer quasi naturellement des pièces de mobilier outdoor aux finitions brutes.
Conçu tel un très large loft, l’aménagement intérieur assure au regard de ne rencontrer aucun obstacle. Ainsi, d’une pièce à l’autre, les perspectives sont nombreuses et on peut apercevoir sans peine le séjour à partir des chambres, la cuisine à partir de la salle à manger ou encore la chambre des enfants depuis la suite parentale.
Pour l’architecte d’intérieur, c’était un vrai désir de créer une émotion chez les visiteurs. «Lorsque quelqu’un entre pour la première fois, il est avant tout happé par la force des couleurs, des textures et de matières». Ainsi, si chaque pièce de mobilier dispose d’un style marqué et d’une couleur franche, en s’imbriquant harmonieusement au sein de la réception, elles créent paradoxalement une atmosphère cosy et apaisante.
S’accordant sciemment, les tonalités passent du rose poudré au vert émeraude en s’attardant ici et là sur le rouge soutenu ou le bleu roi. Les matières, quant à elles, sont habilement combinées entre les texturées et mates ou les lisses et brillantes.
Enfin, comme l’explique Siham Lahlou Chraïbi «En dehors du choix minutieux de chaque objet, l’atmosphère agréable d’une maison passe avant tout par le jeu de volumes et de lumières». Elle a, de ce fait, accordé un soin particulier au volet de l’éclairage qui lui a, notamment, permis de souligner davantage une ligne de l’architecture, une matière ou encoure une pièce de mobilier spécifique.