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Architectes & DécorateursLuxe

Studiopepe, un duo ultra-créatif qui fait parler de lui

By mars 17, 2024mai 17th, 2024No Comments

Fondée par Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto, Studiopepe est une aventure créative qui a capitalisé sur le parcours de designer et d’architecte d’intérieur de la première et de l’expertise en beaux-arts industriels de la seconde. Ayant ainsi la capacité d’aborder, chaque projet sous un angle pluridisciplinaire, Studiopepe séduit la planète déco aussi bien pour des projets d’envergure international dans le retail, l’hôtellerie, des projets résidentiels et le design de mobilier et d’objets décoratifs. Aux côtés de cc-tapis, Tacchini ou encore Galotti&Radice, elles nous ravissent régulièrement avec des pièces sophistiquées et sculpturales proposant une exploration des répértoires iconographiques de styles et d’époque diverses.

© Andrea Ferrari

 

Projet Desiderio

Après plus de 15 ans de collaboration, qu’est-ce qui vous donne encore envie de collaborer ensemble ?
Faire partie d’un duo, c’est toujours comme un dialogue où chacun ajoute une petite part dans le processus créatif, et le résultat donne plutôt 1+1 = 3.

Que dire de la pluridisciplinarité de votre studio ?
Nous avons créé une équipe de professionnels comptant des architectes, des architectes d’intérieur, des designers de produits, tous coordonnés par Chiara et moi (Arianna). C’est important, car nous visons à couvrir tous les aspects d’un projet, du plus petit détail à l’architecture. Pour nous, il est essentiel d’avoir une vision unitaire et cohérente.

© AndreaFerrari

Votre travail est souvent décrit comme éclectique, qu’en pensez-vous ?
Notre style est assurément éclectique ! Nous aimons mélanger les matières et les styles et nous ne sommes pas dogmatiques et rigides.

Que pouvez-vous nous dire sur la frontière entre l’architecture, l’architecture d’intérieur, le mode et le design dans votre travail ?
Quand on parle de créativité, les frontières sont floues. L’architecture peut être sculpture, la mode peut être design ou peinture. Nous aimons élaborer des pensées sans frontières afin de ne pas avoir d’idées préconçues et d’aller de l’avant avec notre vision particulière.

Okko Hotel Paris ©Giuseppe Dinnella

Quel est votre rapport à la couleur ?
Notre approche repose sur la recherche continue de couleurs et de matériaux en relation avec leur forme, leur environnement. Nous aimons étudier les sensations, les expériences subjectives et objectives liées aux couleurs afin de créer le meilleur moyen de définir la personnalité de chaque projet. Cette étude, une particularité du Studio, permet de concevoir l’identité d’un produit et sa perception physique.

Quelle est votre étape préférée dans le processus de création ?
Nous apprécions tout particulièrement Le dialogue créatif au tout début d’un projet. C’est en fait le début d’une nouvelle aventure. Et puis, nous affectionnons également la toute dernière partie, qui est celle de prendre de belles photos du projet une fois terminé, car c’est une partie très importante du projet lui-même.

Image

Lit de jour Five to Nine de Studiopepe pour Tacchini

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Notre mémoire et les choses que nous vivons. Pour nous, l’inspiration ne vient pas d’une chose précise. Elle peut venir de la vie de tous les jours, mais parfois vous ressentez que cela fait écho à quelque chose qui appartient à votre passé, qui fait déjà partie de vous. L’objectif est d’être réceptif et préparé à ce qui peut vous titiller soudainement. Habituellement, nous parlons et nous discutons beaucoup avant de commencer un projet. L’un de nos immanquables pour commencer à créer est aussi le papier et le crayon. Les idées arrivent vite donc nous devons les mettre sur papier.

Quelle est votre relation avec l’artisanat ?
Nous aimons travailler avec des artisans pour avoir la bonne « patine » lors de la conception. Nous aimons sentir le toucher de la main au-delà d’un projet. Et puis, nous admirons profondément la façon habile avec laquelle les artisans arrivent à résoudre un problème de conception. Tout est question d’expérience et de passion.

The Visit © AndreaFerrari

Quelles sont vos matières préférées ? Pourquoi ?
Nous aimons les pierres et les marbres pour leur force et leur potentiel. Une pierre est une sculpture en soi. Une dalle de marbre est comme une peinture. Ensuite, nous aimons beaucoup la connexion entre le brut et le sophistiqué. Par exemple, nous apprécions particulièrement l’association de l’onyx et de la pierre, du velours avec le lin brut, du laqué avec du bois vieilli. On peut rapprocher cette démarche de l’univers de la mode, lorsque les créatifs mêlent le vintage et des pièces de créateurs comme par exemple un Levi’s et un Chanel. Nous aimons vraiment beaucoup cette approche.

Quels sont vos grands projets du moment ?
Nous concevons un nouveau concept pour un magasin Hermès à Rome et un concept store de mode indépendant à Lugano. Plus d’autres projets dans le retail et une collection de pièces pour des galeries de design. Nous venons également de terminer une maison privée en Italie et nous en sommes très heureux, car il s’agit d’un projet d’architecture soigné dans tous ses aspects jusqu’à la disposition des œuvres d’art à l’intérieur et la conception des pièces sur-mesure.

The Visit © AndreaFerrari

Vous avez collaboré avec de nombreuses marques. Comment choisissez-vous vos collaborations ?
C’est assez aléatoire. Parfois, nous contactons directement la marque de design avec laquelle nous aimerions collaborer. En ce moment, nous aimerions concevoir un restaurant et un hôtel!

Quelles sont vos projets pour 2022 ?
Nous présentons une toute nouvelle collection pour Gallotti&Radice. Nous en sommes très heureuses car elle est très épurée et sophistiquée. Nous projetons également de travailler avec Tacchini sur de nouvelles pièces. Nous avons beaucoup d’idées et de créations en vue. Notre grande ambition pour cette année est toutefois de mettre toute notre expertise et notre style dans un hôtel.

Lunar Addiction cc-tapis DE SIDERIO

Selon vous, quelles sont les raisons de votre succès ?
La passion, la vision et le fait que nos projets racontent des histoires.

Quelle est votre définition du luxe d’aujourd’hui ?
Prendre du temps pour soi et avoir l’occasion de choisir le meilleur de tout ce qui s’offre à nous.