fbpx Skip to main content
A la une, TendancesTendances

SHARE(D)esign 2024 Relance créative à Marrakech

By avril 1, 2024No Comments

Le projet SHARE(D)esign par l’école Art’Com Sup, conçu avant le séisme de 2023, prend une dimension cruciale dans la régénération de Marrakech. Au-delà d’exposer l’artisanat local, il incarne l’engagement actif dans la reconstruction de la ville, en intégrant étudiants et artisans dans une démarche commune d’innovation et de préservation du savoir-faire ancestral.

@artcomsup

 

Marrakech se présente comme un épicentre d’artisanat, oscillant entre tradition et modernité. L’initiative de réfléchir autour de l’artisanat face à l’ère numérique s’inscrit dans une démarche de valorisation du travail manuel et des matériaux traditionnels. Le challenge SHARE(D)esign est l’occasion d’insuffler une énergie nouvelle dans les domaines du design, de l’art et de l’artisanat, invitant les jeunes créateurs à explorer et réaliser pleinement leur potentiel.

Les 16 participants viennent d’horizons et de cultures différentes.

Co-création et innovation
Au cœur de la Share(D)esign Week 2024, de jeunes créateurs collaboreront avec des maîtres artisans marocains au CFQMAM pour créer des prototypes innovants, combinant habilement des techniques ancestrales avec un design moderne. Cette collaboration aboutira à une collection de produits authentiques et accessibles, prêts à être lancés sur le marché, incarnant ainsi un véritable échange culturel et créatif.

Un avenir tissé ensemble
Ce défi va au-delà de la création de prototypes, visant à documenter le processus créatif et à ouvrir le dialogue entre designers, artisans et marchés locaux et internationaux. L’objectif ultime est de générer des opportunités économiques durables pour les artisans et de perpétuer la tradition artisanale de Marrakech. Le cœur du challenge de Share[D]esign Week 2024 à Marrakech sera de réunir de jeunes concepteurs avec des artisans marocains qualifiés au CFQMAM pour des ateliers pratiques, proposant des prototypes conçus à quatre mains.

De jeunes créateurs se joindront aux maîtres artisans marocains au CFQMAM.