fbpx Skip to main content
Tendances

Salon des Nouveaux Ensembliers : l’art de l’intérieur à la française, entre héritage et avant-garde

By octobre 13, 2025No Comments

Du 13 octobre au 2 novembre 2025, le Mobilier National réunit au sein de l’Enclos des Gobelins à Paris une nouvelle génération d’architectes et de décorateurs pour repenser l’art de l’aménagement intérieur à travers le prisme du design contemporain.

Un siècle après l’Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925 — berceau du mouvement Art Déco — le Salon des Nouveaux Ensembliers célèbre le retour de la figure du décorateur-ensemblier : ce créateur total, à la fois artisan, architecte et metteur en scène de l’espace.

 

L’ambassade de demain : 10 talents, 10 espaces, 10 visions

Placée sous le thème de “L’Ambassade de demain”, cette première édition donne carte blanche à dix studios internationaux — de Pierre Marie à Sophie Dries, en passant par Atelier Craft, Dach & Zephir, Emilieu Studio ou Oud Architecture — pour imaginer les espaces diplomatiques du futur : bureaux, salons, chambres ou salles à manger où se mêlent représentation, durabilité et poésie formelle.

Chaque décor incarne une vision de l’art de vivre à la française, nourrie de savoir-faire artisanaux et de réflexion sur les usages contemporains : dialogue entre tradition et innovation, excellence et écoresponsabilité.

 

Un manifeste pour la création française

Au-delà des décors, le Salon propose un programme riche :
– un pop-up store Sèvres, où dix designers réinterprètent le célèbre vase Ruhlmann ;
– un Laboratoire des Pratiques Durables, soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, consacré aux matériaux innovants et responsables ;
– le Pavillon d’Angiviller, repensé par le studio GGSV, lieu d’expérimentation et d’échange entre patrimoine et création.

Partenaire majeur de l’événement, le19M — haut lieu des Métiers d’art de CHANEL — illustre la puissance de cette alliance entre artisanat d’exception et design d’avenir.

 

Mobilier National, 42 avenue des Gobelins, Paris 13e
Du 13 octobre au 2 novembre 2025
Du mardi au dimanche, 11h – 18h
Tarif plein : 8€ | Réduit : 7€
mobiliernational.culture.gouv.fr

Screenshot

Screenshot

Screenshot

Screenshot

Screenshot

Screenshot

Screenshot

Screenshot