Petit coin de paradis niché aux confins du Royaume, Ocean Vagabond Lagon est l’un des spots incontournables de Dakhla. Après l’arrivée de Kenza Fenjiro et de Ben Laberrigue, à sa tête, l’établissement se réinvite tout en conservant ce qui fait son identité et sa renommée : la convivialité et l’esprit de famille.
Par : Mélanie Wilms
Pionnier du secteur à Dakhla, Ocean Vagabond Lagon tend à demeurer une référence en termes de dépaysement et de loisirs dans la région en proposant, en plus de son cadre idyllique, une palette d’activités susceptible de combler toutes les envies. Idéalement situé au cœur d’une oasis verdoyante en bordure de l’océan, à une trentaine de kilomètres de Dakhla, l’établissement mise sur la déconnexion et le ressourcement.
Un engagement environnemental
Ecolodge de 31 bungalows, Ocean Vagabond a été pensé comme un cocon privilégiant l’intimité et le bien-être. Il se distingue également par son approche éco-responsable. Soucieuse de l’inscription de l’établissement dans ce milieu d’exception, toute l’équipe d’Ocean Vagabond oeuvre quotidiennement à la diminution de son empreinte sur l’environnement. Labélisé «La Clé verte», l’établissement s’engage à limiter au maximum le recours aux matières plastiques, telles que bouteilles, sacs et pailles. Plus encore, un potager qui s’étend autour des bungalows apporte son lot de récoltes fraîches à la cuisine (poivrons, concombres, navets, carottes, potirons et herbes aromatiques). Étant situé dans un milieu désertique, la gestion de l’eau figure parmi les grandes préoccupations d’Océan Vagabond. Pour l’arrosage, il mise d’ailleurs sur le traitement et la réutilisation de 100% de leurs eaux usées. Enfin, les équipes participent régulièrement au nettoyage de la plage afin d’en retirer les matériaux indésirables que la mer rejette.
Une déconnexion totale
Si l’Ocean Vagabond est un lieu de vie calme et agréable, propices au repos, au partage et à la sérénité, il assure aussi aux amis, aux amoureux et aux familles de pouvoir profiter d’une multitude d’activités. À commencer par sa base nautique en partenariat avec ION Club qui ravit les amateurs de kitesurf, de windsurf, de voile, de paddle depuis des années. Ceux qui préfèrent rester à terre disposent de vélos électriques pour faire une découverte sportive des sites environnants. Enfin, si on est plutôt en quête de quiétude, l’Océan Vagabond a également enrichi son offre bien-être avec son spa Elegance Wellness Center de 250 m2, en partenariat avec le groupe Elégance France. Invitant à la rencontre des traditions marocaines, il entend répondre aux besoins des clients allant de la récupération musculaire après d’intenses sessions sportives à l’hydratation de la peau avec un soin visage contre les agressions du soleil ou encore un massage relaxant pour un pur moment de détente. Côté déco, il se pare des couleurs du désert et de l’océan afin de créer un univers apaisant et connecté à la nature. On y retrouve d’ailleurs plusieurs éléments naturels et traditionnels : le bois, l’eau, la terre et les fibres végétales. En adéquation avec son approche éco-responsable, la décoration met également en valeur des tapis «boucharwit» qui ornent les couloirs de leurs motifs et leurs couleurs. Fabriqués par des femmes du Haut Atlas, ils valorisent la récupération de tissus et d’habits usagés. Depuis quelque temps, les amoureux de yoga peuvent aussi profiter des cours du studio OM Yoga. Le studio propose d’ailleurs une formule en parfaite adéquation avec le lieu : le Kite Yoga Session, mêlant échauffements, exercices de respiration et étirements adaptés à la session de chacun.
Ocean Vagabond Lagon Dakhla
Pk 27 route d’Al Argoub – 0613037861
www.oceanvagabond.com – @oceanvagabonddakhla.lagon
Un aménagement au plus proche de la nature
Il y a peu Océan Vagabond et Pauline Fournier ont mis à profit leur vision commune de l’éco-conception et l’amour de la nature autour d’un projet de réaménagement des espaces à vivre. Architecte d’intérieur spécialisée en éco-design, Pauline Fournier souhaite transmettre à travers ses projets des valeurs sociales, responsables, durables et environnementales. Afin d’inventer des espaces chics et raffinés où la nature a toujours sa place, elle puise son inspiration dans l’environnement, les matériaux bruts, l’art ethnique et l’artisanat. Pour le projet de l’Océan Vagabond, elle avait pour mission de créer une ambiance à fois sauvage et raffinée. Différentes atmosphères ont été imaginées afin que chacun puisse trouver un lieu de vie adaptés à ses envies (repas, collation, détente). Les aménagements et le mobilier allient les inspirations balinaises et un esprit « jungle & bois sculpté » qui contraste avec les espaces «Chill out» qui rappellent la vie nomade du désert. Les différentes zones sont intimisées à l’aide de cloisons végétales aux matières brutes ou d’un jeu de cordage suspendus. Toujours dans l’optique d’intégrer au mieux le projet à son environnement, les végétaux existants ont été valorisés dans les différents espaces. À l’image de l’arbre éthiopien Warka, qui rassemble la communauté, l’îlot central est le lien qui permet de voyager d’un univers à l’autre.