fbpx Skip to main content
A la une, TendancesArchitectes & Décorateurs

Rencontre avec le créateur Le Brimet : une nouvelle façon de penser et de concevoir

By mai 12, 2022No Comments

Le Brimet est un créateur multidisciplinaire, qui explore la symbiose entre le design génératif, la fabrication numérique, le calcul et l’interaction. Directeur Créatif au sein du studio Spectroom; un bureau d’architecture, un studio de design et un laboratoire créatif, axé à la fois sur la conception générative et la fabrication numérique.

 

Que pouvez-vous nous dire sur le studio SPECTROOM?
SPECTROOM est un bureau d’architecture, un studio de design et un laboratoire créatif axé à la fois sur la conception générative et la fabrication numérique. SPECTROOM s’engage à utiliser les nouvelles technologies dans la production de formes et d’espaces, en explorant des combinaisons stratégiques entre les processus génératifs (la conception computationnelle) et les technologies de fabrication numérique (impression 3D, CNC, découpe laser et robotique).

Quels projets développez-vous?
Nous développons actuellement de nouveaux panneaux de liège génératifs chez GENCORK, pour de grands projets internationaux. Nous concevons des produits en fonte pour la marque Fab qui allie technologie, écologie et patrimoine culturel, et nous préparons une collection de nouvelles pièces de design axées sur de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés de production. Dans le passé, nous avons travaillé directement avec l’industrie portugaise, explorant le potentiel du verre, du bois, du métal, du marbre et du pet pour Inpput, Techxture, Viarco, Vicoustic et Blackcork. L’année dernière, nous avons commencé à développer de nouveaux processus de numérisation de l’industrie au centre de l’Europe, plus précisément en Suisse.

Quelles techniques sont utilisées et pourquoi?
SPECTROOM se concentre sur l’utilisation de nouveaux systèmes de production numériques et industriels en association avec des méthodes plus traditionnelles. Essentiellement, nous nous intéressons à la technologie additive et soustractive, à savoir l’impression 3D, les fraiseuses CNC, les bras de robot, la découpe laser et leur relation avec les pratiques déterminantes de la culture portugaise. Nous croyons en une relation étroite entre l’homme et la machine, l’industrie et l’artisanat, la technologie et le patrimoine culturel. C’est dans cette convergence théoriquement antagonique que nous voulons innover.

Quels sont vos matériaux préférés et pourquoi?
Dans cette nouvelle phase, nous recherchons de nouveaux matériaux qui peuvent changer notre façon de penser et de concevoir. Au-delà des principes associés à la durabilité, nous sommes intéressés à comprendre l’essence de chaque matériau, la matière. Et à partir de là, nous explorons les nouveaux processus de matérialisation d’une manière qui donne naturellement naissance à de nouvelles formes, fonctions et matérialités. Il y a une forte composante d’investigation, caractérisée par l’économie circulaire.

Savez-vous composer entre le traditionnel et le high-tech innovant?
Nous opérons dans l’entre-deux, sans frontières, sans processus d’effet de flou. Les extrêmes ne nous enthousiasment pas, pas plus que la polarisation ou les idéologies. Nous utilisons souvent l’expression «les outils numériques sont des armes créatives», adoptant une attitude plus exploratoire dans l’espace de convergence et dans la tension entre l’analogique et le numérique, dans un processus très conscient d’expérimentation et d’innovation.

Risko, un bureau pensé pour les artistes par Digitalab

Offset est un accessoire pour un usage quotidien. Un objet qui peut être utilisé dans la cuisine ou le salon. Sa forme permet de multiples configurations selon l’imagination de l’utilisateur

Wireframe. Un ensemble de lignes génératrices définissant une surface tridimensionnelle.

Fold est une lampe qui exploite la plasticité d’un matériau radicalement différent – le verre recyclé.

La collection Edge explore l’équilibre rationnel entre forme et fonction.

Les Lampes Caustiques ont une approche high-tech/low-tech, où les pratiques artisanales se mêlent aux procédés technologiques.

Corkwirl, un motif d’exception pour définir l’excellence en matière de design
Revêtement mural ou décoration d’intérieur ? La création de Corkwirl a innové le monde du design. Représentant un tourbillon de sable, le mouvement de l’eau ou la sublimité de l’air, Corkwirl se démarque par son design épuré, sur le niveau international. Par la modification du liège, les experts de GENCORK créent un processus d’excellence pour interpréter le mouvement d’un tourbillon. La richesse de la nature et l’excellence d’un design luxueux sont définis en un seul mot, Corkwirl.

Revêtement mural écologique résistant au feu en liège GENCORK

 

Pour plus d’informations sur le Filiere maison, contacter l’aicep Portugal Global
T :+212 537 756 686 – E-mail : aicep.rabat@portugalglobal.pt