fbpx
Flash Infos

Play It Again ! Du 6 au 31 Octobre 2022 à la DS Gallery Casablanca

By octobre 7, 2022 No Comments

Organisée par DS Automobiles en partenariat avec Art First Galerie
Vernissage : Jeudi 6 Octobre 2022 à partir de 18h30

L’artiste Youness Miloudi alias KASSITA, à travers sa collaboration avec la galerie itinérante ART FIRST et en partenraiat avec DS Automobiles, investit l’espace de la DS Gallery, pour rendre hommage à la musique d’hier et d’aujourdhui, à travers une trentaine de portraits d’artistes chanteurs et musiciens du Maroc et du monde arabe , qui ont marqué leur temps.

L’exposition «KASSITA » PLAY IT AGAIN ! est un voyage à travers différents courants musicaux, de la musique arabe venue d’Egypte avec celle que l’on surnomme l’astre d’orient Oum Keltoum, aux sons de l’Aita de nos divas marocaines tels que Kharboucha, en passant par la musique Folk de Jil Jilala, ou encore Al Musiqa Al Amazighia que l’iconique Mohamed Rouchia a sublimé tout au long de sa carrière.

Diplômé de l’école des beaux arts de Casablanca en 2017, l’artiste Oujdi youness Miloudi a développé un concept artistique inédit intitulé « KASSITA ».  Il entame son processus de recherche en 2013, sur la culture musicale de chaque région du Maroc (Ahidous, Al Gharnati, l’Aita , El malhoun, El Hassani, et d’autres musiques traditionnels du Maroc) en y associant les artistes qui se rattachent à chaque courant musical.

Rassemblant des Cassettes audio qu’il collectionne depuis de nombreuses années, il crée des portraits uniques rendant hommage aux chanteurs, et musiciens du Maroc, d’Afrique et du monde arabe.

Enfant, Youness Miloudi passait son temps en immersion dans le studio d’enregistrement de son oncle à Oujda, au contact des vidéos de mariage de clients divers où il apprend le travail de montage sur cassettes VHS. Il est aussi très tôt imprégné par l’univers de la musique, notamment les musiques traditionnelles de la région de l’oriental (Reggada, El3arfa, El Gharnati, El Mechyakha, Hidous, Rai) qu’il écoute en boucle durant son adolescence.

Ses années d’études à l’école des Beaux Arts de Casablanca lui servent de période de recherche.  Il y développe une signature artistique très singulière. En école, au cœur de l’atelier de recyclage , il apprend à créer des objets artistiques à partir de matériaux usés. Ainsi, Il utilise les VHS, cassettes audio et pochettes comme support à sa création, auxquels il ajoute peinture et assemblage d’objets divers (Bobine, bande sonore, etc…).

Ses portraits aux couleurs d’inspiration Pop, rendent hommage à la diversité culturelle du monde arabe et du continent Africain au sens large. L’artiste qui ne s’est jamais séparé de son walkman, nous fait revivre une époque révolue, où les anciens lecteurs de cassettes ont cédé place au monde du numérique. L’exposition « PLAY IT AGAIN ! » qui révèle en nous une part de nostalgie, allie portraits d’artistes majeurs et installations, pour nous faire vivre une expérience musicale hors du temps.