fbpx Skip to main content
A la une, Tendances

Peugeot : 210 ans, ça se fête!

By novembre 18, 2020No Comments

Parce qu’on ne célèbre jamais assez le temps qui passe, la marque au lion a décidé de marquer la riche décennie passée, depuis son bicentenaire, par un évènement virtuel qui a rassemblé la presse du monde entier. Cet anniversaire coïncidait également avec trois lancements attendus : les 3008 et 5008 restylés ainsi que la 508 sportive et hybride baptisée PSE.

Par : Mélanie Wilms

 

 

Des rubans d’acier et des lames de scies, aux tricycles et automobiles en passant par les moulins à poivre, Peugeot résume son parcours par une ingéniosité foisonnante et une quête constante de progrès. Pour immortaliser sa riche histoire, la marque a inauguré à l’occasion de son bicentenaire, en 2010, un incroyable centre d’archives à seulement trois kilomètres du moulin transformé en fonderie par les frères Peugeot en 1810. Tel un coffre-fort, le Centre Terre Blanche, abrite tous les contenus patrimoniaux (dessins, vidéos, voitures, objets, affiches) de l’épopée Peugeot.

Des modèles qui ont marqué l’histoire
En termes de design, l’un de ses premiers modèles légendaires est la 402, qui dans les années 1930, représente la combinaison parfaite entre l’aérodynamisme et le style. Présentée en 1969, le coupé 504, avec sa ligne très contemporaine, est rapidement devenu une icône de l’élégance. Un peu plus tard, le design extrêmement simple de la 205 va avoir un énorme succès. Voiture mythique des années 1980, elle a été créée à un moment clé de l’histoire de la marque qu’elle va d’ailleurs contribuer à sauver. Dans les années 1990, c’est le coupé 406 qui va marquer les esprits avec son style intemporel et sa ligne très athlétique.

«Power of choice»
Tout au long de son histoire, la marque s’est développée en ayant toujours pour visée de s’adapter au plus près au contexte et aux besoins de la clientèle. Elle a très rapidement misé sur la recherche, l’innovation et la technologie. Dès 1941, alors que le carburant se fait rare, l’industrie marque l’histoire de l’automobile en lançant 377 véhicules électriques à destination des médecins et de la Poste. Avec la crise pétrolière des années 1970, Peugeot a investi sur le Diesel. Des années 1990 à aujourd’hui, la marque n’a pas manqué d’anticiper le contexte de demain en déployant une gamme électrifiée solide et complète. Afin de toujours faire rimer Peugeot avec simplicité, la marque assure, désormais, à sa clientèle une totale liberté en termes de motorisation. En effet, quel que soit le modèle choisi, le client peut ensuite s’orienter vers la motorisation (électrique, diesel, hybride, essence) qui correspond le plus à ses besoins. Cette adaptabilité est rendue possible grâce à la mise en place d’une plateforme multi-énergie sur les lignes de production.
www.peugeot.ma