fbpx Skip to main content
Architectes & Décorateurs

Othman Lahlou «La beauté d’un lieu est certainement l’âme et l’énergie positive qui s’en dégagent»

By novembre 19, 2020juin 7th, 2021No Comments

A la tête du cabinet d’architecture d’intérieur Seven Signature Studio, Othman Lahlou partage sa sensibilité créative à travers des travaux de conception, de restructuration des espaces, d’aménagement intérieur et de design. Jonglant avec les styles et les époques, il insuffle aux intérieurs une identité et une bonne dose de personnalitétout en préservant l’âme des lieux. Selon lui : «Tout espace, résidentiel, professionnel ou commercial, doit être vécu comme une expérience»

Par : Mélanie Wilms
@sevensignaturestudio

 

 

 

Comment êtes-vous venu à l’architecture d’intérieur?
Dès mon plus jeune âge j’aimais repenser les espaces, les déstructurer et les restructurer mentalement. Ma chambre d’enfant et par la suite mon appartement parisien étaient de véritables laboratoires.
J’y modifiais souvent l’aménagement, les objets ou leurs emplacements afin de créer, dans un même espace, des atmosphères toutes aussi différentes et singulières les unes que les autres, répondant à mon état d’esprit du moment. Et depuis aussi longtemps que je me souvienne, lorsque j’arrive dans un endroit où je me sens bien, j’ai ce besoin instinctif de scruter l’ensemble des éléments qui en font la beauté et l’harmonie. Je m’en inspire et je dessine dans mon imaginaire une sorte d’aquarelle d’idées dans laquelle je puise à chaque fois que nécessaire. Je dirais que l’architecture d’intérieur et le design étaient toujours logés quelque part dans mon esprit, ils se sont révélés plus tard comme une évidence.

Pouvez-vous revenir en quelques mots sur votre parcours?
J’ai eu un parcours assez atypique. Après une prépa, un diplôme d’école de commerce et 7 années vécues en France, je suis rentré au Maroc pour me lancer dans l’entrepreneuriat. Par la suite, j’ai rejoint le monde de l’entreprise dans un poste de direction. Malgré une situation plutôt confortable et des projets enrichissants, je continuais de ressentir ce désir profond d’aller vers l’aménagement et l’architecture. Et comme un signe du destin, mes débuts en tant qu’architecte d’intérieur ont coïncidé avec le réaménagement de mon propre intérieur. J’ai rapidement reçu mes premières commandes de la part d’un certain nombre d’amis et de proches. Très vite, la décision de me lancer dans l’aventure était prise ! C’est ainsi, qu’il y a un an, j’ai fondé Seven Signature Studio. Aujourd’hui je ressens une profonde gratitude de faire partie de ces privilégiés qui ont fait de leur passion un métier.

Qu’est ce que vous préférez dans votre métier?
Exercer le métier d’architecte d’intérieur et de designer c’est avant tout une histoire de passion.J’aime travailler sur des projets totalement différents en termes de style, de design et de fonctionnalité. Pour moi, tout nouveau projet est une nouvelle occasion de relever un challenge. Mais ce que je préfère avant tout c’est lorsque le client découvre mes propositions, que ses yeux brillent et qu’il adhère pleinement au concept proposé.

Le choix d’exercer au Maroc était-il une évidence?
J’ai débuté cette carrière au Maroc. Mais j’aspire à exercer dans un avenir proche à l’international. Ce qui est formidable aujourd’hui, c’est qu’il n’existe plus vraiment de barrières stylistiques entre les régions géographiques. Il est possible de déployer son propre style quel que soit l’endroit.

Quelle est votre vision de l’architecture et de l’architecture d’intérieur?
L’architecture et l’architecture d’intérieur ont une vraie influence sur le mode de vie et l’humeur des gens. Ils se doivent d’aller de pair. Que l’on soit architecte ou architecte d’intérieur, il est essentiel de réfléchir à une conception globale pour atteindre une vraie homogénéité. Avec les magazines d’architecture et de design, les émissions télévisées ou encore Pinterest, le standard n’est plus le même. Le client attend une vraie réflexion pour son projet de construction ou de rénovation. Je pense qu’en tant que professionnel, nous avons la mission d’entendre les envies et les attentes du client mais aussi de l’orienter et de le conseiller afin d’aboutir à un projet harmonieux. Notre expertise permet de cerner le mode de vie du client et de lui proposer les solutions les plus adaptées tant au niveau pratique qu’esthétique.

Comment définissez-vous votre style?
Ce qui caractérise le mieux mon travail c’est le Mix & Match. J’aime fusionner les styles et les époques afin de créer des univers contemporains, sophistiqués et intemporels. Je suis très attaché à une sobriété teintée d’une petite touche d’originalité, d’un petit détail qui fera la singularité des lieux. J’aime aussi insuffler de la couleur à mes projets et jouer avec les motifs notamment au niveau des accessoires textiles ou des tableaux. Les formes et les couleurs apportent une belle énergie aux intérieurs. A cette étape du projet, même si j’oriente et conseille mon client, il est important que ses choix se fassent sur des coups de cœur pour correspondre au mieux à sa personnalité. Enfin, j’accorde une attention particulière à la notion du In & Out dans mes projets. Intégrer le végétal, réfléchir les ouvertures, orienter les salons vers le jardin et la piscine, utiliser les mêmes matériaux dans les deux espaces autant d’éléments pour vivre l’intérieur et l’extérieur comme une même entité.

Quelles sont vos sources d’inspirations?
Je m’inspire beaucoup de mes voyages. Ce sont des moments propices à la détente où je suis davantage réceptif à ce qui m’entoure. En termes de couleurs et de formes, j’ai été pas mal inspiré par le courant artistique art déco. Sans forcement vouloir répliquer leur travail, je nourris ma réflexion en observant le parcours de grands architectes et designers comme Zaha Hadid ou Philippe Starck. Ce qui m’inspire le plus dans leur démarche c’est leur audace d’aller vers des choses non conventionnelles. Il faut comprendre que l’architecture est une boite à idées sans fin. Il faut constamment oser, expérimenter et se challenger de projet en projet. J’apprécie également le luxe sobre et chaleureux et la sensorialitédes matières que Gilles &Boissier déploient dans leurs projets.

Quels sont vos matériaux de prédilection?
Le bois, le béton, la pierre et le métal. Aujourd’hui ces matériaux s’adaptent autant aux conceptions intérieures qu’extérieures. J’aime les matériaux bruts, ceux dont on perçoit les variations naturelles de couleurs ou les aspérités des matières ou le geste de l’artisan. Dans mes projets, je fais appel aux jeux de couleurs et de matières des revêtements de sol et des murs. Le choix par exemple d’un revêtement sol en carreaux effet béton, en marbre noir ou en parquet bois massif en chevron, a un vrai impact sur le résultat final et sur l’identité d’un projet. J’aime aussi utiliser les revêtements sols pour homogénéiser les espaces mais aussi pour assurer une continuité visuelle entre intérieur et extérieur, notamment en optant pour un dallage de pierre identique sur l’ensemble du projet y compris la terrasse.

Quels sont vos coups de cœur en termes de tendances?
Le mélange parfois improbable, des styles, des matériaux et des couleurs. La tension qui existe entre le parfait et l’imparfait, entre l’artisanal et l’industriel, entre les matières brutes et naturelles et les éléments plus sophistiqués. Ce qui demeure tendance depuis plusieurs saisons et que j’adore particulièrement, ce sont les verrières d’intérieur, façon ateliers d’artistes, et les grands miroirs d’inspirations industrielles.

Quel est votre rêve créatif?
Concevoir un hôtel. L’envergure de ce type d’établissement permet d’oser des choses qu’on ne pourrait se permettre ailleurs. J’opterais pour un projet peu conventionnel où l’expérience client, – visuelle,sensorielle et olfactive- serait au cœur de toute la réflexion.