fbpx
A la une

«Objectif renouvelable», une expo photo qui lie durabilité et esthétique

By mars 19, 2020 No Comments

Du 16 janvier au 1 mars, une ode à l’avenir était lancée à la Galerie 38. Avec «Objectif Renouvelable», la galerie permettait en effet à 10 jeunes photographes de mettre en lumière leurs talents et de nous livrer leurs visions de la durabilité.
Par : Mélanie Wilms

 

Initiée par Enel Green Morocco, l’exposition collective
«Objectif renouvelable» résulte d’un concours visant à soutenir la jeune création marocaine, et à sensibiliser le grand public, en particulier la jeunesse, à l’environnement et aux enjeux du développement durable. Venant de Béni Mellal, de Tanger, de Salé, de Sidi Yahya El Gharb, ou encore de Taroudant, les jeunes photographes étaient nombreux à être présents lors du vernissage de leur exposition collective. Qu’ils soient amateurs ou professionnels, ils ont investi cette thématique artistiquement et ont livré leurs impressions quant aux avancées scientifiques en termes d’énergies renouvelables. Poétiques ou terre à terre, les clichés de Hamza Abbal, Redouane Agunagay, Anas Akhazzan, Ahmed Belkhayat, Mahmoud BenSalah, Youssef Douib, Mourad Fedouache, Mohcine Ennou, Niima Sabate et Oussama Sadkouni mettaient en scène les énergies renouvelables dans leur environnement.

Un parcours minutieusement orchestré
Suite à leur pré-sélection, les jeunes talents ont participé à une Master Class aux côtés du jury au sein de l’agence B.line Event dans une résidence artistique. Accompagnés de l’équipe organisatrice du projet et du jury, composé de photographes professionnels réputés – Fouad Maazouz, Yoriyas, Hamza Zidane -, ils sont partis à la découverte des énergies renouvelables sur des sites représentatifs au Royaume. Ainsi, du Green Energy Park de Benguerir au barrage Al Massira dans la région de Settat, en passant par le projet éolien de Tanger, ils ont pu à la fois mettre en valeur les thèmes majeurs de l’environnement et des changements climatiques tout en rendant plus concrets la transition énergétique et le positionnement avancé du Maroc en termes de développement durable.