
On y était, et on peut vous le dire : à Milan cette année, le design a changé de ton. Plus calme, plus profond, mais ô combien plus percutant. Exit les installations XXL et les effets wahou à répétition.
Ce que l’on a vu dans les allées du Salone, c’est une volonté claire : ralentir pour mieux raconter. Chaque stand, chaque mise en scène semblait dire : « Regarde mieux. Ressens. »
Les marques ont troqué la démonstration pour la justesse. De la matière brute mais raffinée, des finitions à caresser, des espaces modulables pensés pour la vraie vie. Le confort discret, l’élégance tranquille, l’artisanat qui a du sens : voilà ce qui s’est imposé. Les codes se croisent, l’hôtellerie inspire le résidentiel, et vice-versa. L’intérieur devient un lieu de refuge autant que d’accueil.
Le design que l’on a traversé à Milan 2025, c’est celui d’un monde qui cherche à mieux habiter son époque. Et franchement ? Ça fait du bien.
À Milan, lors du Salone del Mobile et dans tous les lieux qui font vibrer la Design Week (galeries, showrooms, quartiers) les créateurs ont esquissé un nouveau langage du design.
Héritages en mutation
Présentées dans des lieux à forte charge architecturale, ces expositions révèlent la puissance du design contemporain lorsqu’il entre en résonance avec l’espace.

Hoche par Hugues Chevalier : un canapé aux lignes courbes et généreuses, où confort et élégance s’unissent dans une sophistication intemporelle.

Più Objects par Filip Tack : un design modulable et durable au croisement de l’artisanat et de la vie quotidienne.
Histoires en matières
À Milan, les univers exposés brouillent les frontières entre art, artisanat et architecture intérieure. Chaque espace devient un récit, où matières brutes, formes sculpturales et détails sensibles composent une esthétique habitée, profondément émotionnelle.

Savane de Flair Edition :
l’expression d’un savoir-faire italien d’exception, entre design sculptural et élégance intemporelle.

FMM dévoile la lampe Plinio :
une pièce sculpturale où lumière, matière et minimalisme dialoguent avec élégance.

Paravicini et Mary Lennox signent une installation onirique mêlant artisanat d’art, nature et poésie visuelle.

Le showroom JRK Design révèle une scénographie épurée et maîtrisée
Icônes du confort radical
Des lignes sculpturales, des volumes assumés et un confort sans compromis : ces pièces affirment un design audacieux, entre héritage moderniste et esprit contemporain.

Le système modulaire iPoltroni, signé Ammannati & Vitelli pour Longhi, conjugue confort enveloppant et sophistication contemporaine dans un design pensé pour le quotidien.

Jean, un fauteuil compact au charme fifties, alliant lignes rétro et esprit contemporain avec justesse.

Noè, la chaise longue inclinable dessinée par Ammannati & Vitelli pour Moroso en 1987, incarne l’élégance radicale d’un design sculptural et intemporel.

Almito, création d’Ammannati & Vitelli pour i4Mariani en 1989, célèbre la rigueur formelle et le confort d’un design emblématique des années postmodernes