fbpx Skip to main content
A la une, TendancesArchitectes & Décorateurs

Miguel Vieira Batista, une approche contextuelle à travers l’expression d’un design minimal

By décembre 30, 2021No Comments

Lauréat de l’Université IADE de Lisbonne et diplômé en Design de Produits par la Glasgow School of Art, Miguel Vieira Basptista se distingue depuis plusieurs années parmi les personnalités du monde du design portugais. Designer de produits, il marque aussi régulièrement de son empreinte minimale des espaces publics et privés et participent à des expositions au Portugal et à l’international. Parallèlement à sa pratique du designer, il dispense des cours de design industriel à l’ESADCR, école d’art et de design de Caldas da Rainha.

 

«J’apprécie créer dans le cadre d’une exposition car il s’agit pour moi d’un laboratoire m’offrant la liberté d’explorer le design sans les contraintes d’une commande, de pré requis culturels, commerciaux ou technologiques.»

 

 

Exposition O Pássaro e o Elefante

Prix Audi Mentor

Exposition Dieter Rams Haus

Exposition Dieter Rams Haus

Que souhaitez-vous transmettre à travers votre travail?
Un mélange subtil de provocation et de discrétion. Je n’ai pas de vision préétablie du design. Pour moi chaque contexte présente des problématiques auxquelles j’apporte une réponse à travers ma façon de penser et de travailler.

Quelles sont vos sources d’inspiration?
Mes références sont extrêmement diverses. Elles découlent de la notion de la beauté que je distingue dans des domaines comme l’art, le graphisme, l’architecture ou la mode. Je ne vois pas ces références comme des réponses définitives mais plutôt comme des déclencheurs et des chemins vers de nouvelles possibilités. En tant qu’agent culturel, un designer est toujours à l’affut des détails et des opportunités qui peuvent être trouvées dans la vie de tous les jours.

Quelles sont vos coups de cœur parmi les produits ou les marques portugaises?
Je dois citer Amorim, entreprise valorisant le liège et Vista Alegre Atlantis, qui travaille la porcelaine et le verre. Ce sont deux entreprises historiques avec lesquelles j’ai eu la chance et le plaisir de travailler. Je voudrais également citer Vicara, qui est une jeune entreprise de design, créée par d’anciens étudiants de ESADCR, école d’art et de design où j’enseigne depuis 2000, qui fait un excellent travail en particulier en liant le processus du design contemporain avec les connaissances artisanales traditionnelles portugaises.

Quel sont les éléments déterminants pour comprendre votre parcours?
Pour moi, trois moments ont vraiment été impactants dans ma carrière. Le premier est une exposition que j’ai organisée en 2001 intitulée «Dieter Rams Haus». Il s’agissait d’une collaboration entre la biennale de design de Lisbonne Experimentadesign et le musée Centro Cultural de Belém. Le concept de l’exposition était de concevoir un espace habitable où les visiteurs découvriraient le vaste corpus d’œuvres conçues par Dieter Rams réalisées des entreprises comme Braun et Vitsoe. Mon approche curatoriale était de présenter ces nombreux objets là où on s’attendrait à les trouver dans les différentes pièces de la maison. Deuxièmement, je dirais le «Prix Audi Mentor» qui vise à promouvoir les jeunes designer, que j’ai reçu en 2013. Enfin, je citerais ma dernière exposition personnelle «O Pássaro eo Elefante» (L’oiseau et l’éléphant) qui a eu lieu à Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice en Espagne à la fondation DIDAC. à travers cette exposition, j’ai présenté une collection de 19 objets qui représentent bien mon processus de conception. En fait, le pari était de matérialiser en un seul objet un modèle réduit et un objet fini comme lorsqu’ils coexistent dans mon atelier.

Qu’est-ce qui caractérisent vos projets du moment?
J’ai la chance de faire des projets pour des clients avec qui je partage la même approche culturelle. Cela a un impact considérable sur le développement des projets et leur résultat final. Pour l’instant, je travaille sur les bureaux du siège d’Allianz à Lisbonne, la scénographie de Multiplicity, une exposition de la prochaine édition de la Triennale d’architecture de Lisbonne en 2022 et une nouvelle exposition avec de nouveaux objets que je prévois de faire avec Fernando Brizio.

Pour plus d’informations sur le Filiere maison, contacter l’aicep Portugal Global – T :+212 537 756 686 – E-mail : aicep.rabat@portugalglobal.pt