fbpx Skip to main content
A la une, TendancesArchitectes & Décorateurs

Mehdi Serghini : «Le challenge est inhérent à notre métier, c’est ce qui en fait la richesse»

By juin 24, 2021No Comments

Imprégné depuis l’enfance par l’aménagement et la création, Mehdi Serghini s’est tourné assez naturellement vers l’architecture et le design. À la tête de son agence MS13DESIGN depuis 2013, il intervient sur les différentes phases des projets à travers le conseil en architecture d’intérieur, le suivi des travaux ou encore la création de mobilier.

Par : M.W.

 

 

 

 

 

Le bois est ma matière préférée. J’aime son côté brut et naturel que l’on peut travailler et adapter comme on veut. Le bois est magique car il offre une infinité de styles. Il faut donc savoir le manier avec délicatesse.

Pouvez-vous revenir en quelques mots sur votre parcours?
Après des études d’architecture au sein de la London Metropolitan University, je me suis dirigé vers une formation en design intérieur durant 3 ans au sein de l’école IED à Milan. En parallèle, j’ai suivi une formation d’un an en light design et en furniture design. J’ai rapidement eu envie de revenir au Maroc et d’y suivre des chantiers afin d’y côtoyer les différents corps de métier. Cette démarche avait pour but de renforcer mes compétences techniques afin de pouvoir répondre au mieux aux exigences de mes clients.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Mon inspiration découle principalement des envies de mes clients. Avant la Covid, je prenais aussi beaucoup d’idées sur les salons, les foires et les voyages. J’apprécie aussi suivre l’actualité de différents professionnels du secteur comme Eric Kuster qui m’inspire beaucoup avec la palette, les mélanges de couleurs et les éclairages qu’il utilise, Philippe Starck qui est un grand designer ainsi que des cabinets d’architecture comme Prosvirin Design.

Pouvez-vous présenter votre style en quelques mots?
Personnellement, j’aime beaucoup le style néo-classique car il inspire une certaine historicité et une théâtralité dans les espaces de vie. J’apprécie aussi la sobriété des lignes géométriques qui côtoie des accessoires Art déco. Après, je n’ai pas de signature particulière car chaque client est unique, c’est donc la personnalisation qui est importante. Mon rôle est de donner le meilleur de ce qu’ils imaginent pour leur espace de vie tout en trouvant l’équilibre avec audace et innovation. En plus de ce travail d’aménagement d’espace où j’ai pu mettre en exergue ma vision du design, j’ai eu l’opportunité d’explorer la conception d’objets grâce aux Ateliers Matisse, l’entreprise de mes parents qui produit depuis des décennies du mobilier en bois, des rideaux et des canapés.

Justement dans quelle mesure votre formation d’architecture d’intérieur a-t-elle enrichi cet héritage familial et inversement ?
Depuis la création de l’entreprise en 1992, ma famille a développé une image de qualité et de service qui m’a beaucoup aidé à développer les activités quand je suis rentré. Il y avait déjà un acquis et des clients fidèles qui m’ont permis tout d’abord de préserver et ensuite de développer la société. Mes parents étaient plus spécialisés en décoration d’intérieur, d’ameublement et de passementerie. J’y ai apporté la dimension d’architecture d’intérieur ainsi que mon expertise métier sur les différents corps de métier que l’on peut trouver sur des chantiers afin de donner une expérience plus globale aux clients. Je conçois les plans 3D sur mesure en fonction des demandes en matière d’aménagement, de rénovation ou de décoration intérieure (ambiances, recherches de matières, suggestions de tissus, passementeries, broderies, boiserie, marbrerie etc.). Ces expertises sont nées de la volonté d’être force de proposition et de répondre aux rêves de nos clients.

Qu’est ce qui fait la beauté de votre métier ?
Ce qui me plait vraiment c’est de trouver comment parvenir à la métamorphose d’un espace. Je trouve mon métier passionnant car nous apportons à nos clients le luxe et le confort «simplement» avec de la créativité et du savoir-faire. Alors que dans les projets d’architecture, je prends plaisir à suivre le gros œuvre et à construire à partir de rien, dans le design d’intérieur ce que j’apprécie c’est de défier les contraintes d’un espace déjà existant. Chaque jour est un challenge passionnant et c’est ce qui fait la richesse de mon métier.

Quels sont vos matériaux de prédilection?
La tapisserie, le bois et le marbre. La tapisserie est un héritage que j’ai reçu de ma mère mais elle fait aussi partie d’un patrimoine culturel à transmettre. La pérennité du métier de tapissier doit sa réussite à la notion d’adaptabilité : utilisation de techniques nouvelles, de matériaux et de tissus modernes et novateurs. Le tapissier doit sans cesse répondre aux projets les plus audacieux. De la construction à la finition en passant par le mobilier, les sols et les habillages, le bois est un indispensable à chaque étape de la conception. Cette passion du bois m’a donné l’envie d’internaliser rapidement le métier afin de proposer conjointement avec les Ateliers Matisse un travail du bois alliant tradition et modernité. Enfin, le marbre m’inspire beaucoup. Chaque marbre a ses spécificités et c’est toujours un plaisir de partir dénicher les petites carrières qui ont des marbres intéressants et en quantité limitée. Sur un meuble principal comme une table à manger ou une cheminée, il peut faire toute la différence et magnifier un aménagement intérieur.

Avez-vous des coups de cœur tendance pour cette saison?
Les habillages muraux en grosse plaque de bois noyer, en miroir et en revêtement tapissé.

Selon vous, quels sont les faux-pas à éviter dans un projet d’aménagement intérieur?
Premièrement ne pas contacter un chef de chantier et deuxièmement être inflexible quant au concept que l’on souhaite apporter à son espace. Dans le cadre du gros œuvre, je pense qu’il est primordial de faire appel à un professionnel pour coordonner les différents corps de métier et ce, afin de respecter les étapes de construction ainsi que les délais. Beaucoup de clients se laissent prendre au jeu des inspirations sur les réseaux, si bien qu’au final ils perdent rapidement l’objectif de définir un fil rouge, ce qui entraine un rendu peu harmonieux.

Quel place tient l’artisanat local dans vos projets? Comment pensez-vous le sublimer?
L’artisanat marocain ajoute pour moi de la noblesse à la maison. Je rends hommage à cet héritage culturel à travers notre savoir-faire interne premièrement. Nous avons nos propres équipes de tapisserie et de menuiserie.
Pour moi les salons marocains distillent au mieux ces savoir-faire puisqu’ils font appel à la tapisserie et à la boiserie mais aussi au plâtre sculpté pour les moulures ou encore à la sculpture sur bois avec des plafonds travaillés.
Dans les vérandas et les patios, nous avons également l’occasion de travailler le zellige.

Quels sont vos projets?
Faire de MS13 Design une référence dans le domaine de l’architecture et du design au Maroc et j’espère très vite à l’étranger. Je souhaite adjoindre de nouvelles expertises en recrutant des architectes afin de pouvoir bâtir des programmes résidentiels de A à Z.
L’idée serait ensuite d’avoir des promoteurs pour promouvoir ces projets. Cela nous permettrait d’être à même de proposer un vrai projet clé en main à 360° à nos clients.

Avez-vous un rêve créatif en particulier?
J’ai toujours été inspiré par la grande Mosquée Hassan II qui est pour moi le reflet du savoir-faire, de l’image et de la tradition de notre pays.
J’aimerais pouvoir bâtir un concept de mosquée 2.0 dans le respect de l’architecture d’une mosquée marocaine traditionnelle mais avec un design minimaliste et une décoration épurée, qui offrirait une vue panoramique sur le ciel.