fbpx Skip to main content
A la une, TendancesArchitectes & Décorateurs

Les conseils d’un pro pour des bureaux dans l’air du temps

By octobre 17, 2021No Comments

Pour refaire un point sur les astuces et les tendances relatives à l’aménagement d’espaces professionnels, nous avons fait appel à l’expertise d’Anas Taleb, co-fondateur de l’agence d’architecture d’intérieur Archigram.
Par : Mélanie Wilms – Photos : DR

 

Bureau Atlante de Alea chez Installator

Espace bureau de German Miller pour Trarem

Ambiance bureau Alea chez Installator

Une réflexion préalable
La première étape lorsqu’on entreprend d’aménager un espace professionnel est de bien définir le besoin : le nombre de collaborateurs, le fonctionnement de l’entreprise et les différentes interactions entre les services. Cela permettra de concevoir un aménagement fonctionnel et adapté aux activités de celle-ci. Le local devra être calme, lumineux et bien aéré !

Un agencement à ajuster
Le choix de l’agencement d’un espace pro dépend des contraintes liées à l’espace et au fonctionnement de l’entreprise. L’open-space permet un gain d’espace important, mais présente quelques inconvenants tel que le bruit, le manque d’intimité et la promiscuité entre les collaborateurs, ce qui peut constituer un problème à l’ère de la Covid19. À contrario, les bureaux cloisonnés nécessitent une grande superficie initiale pour obtenir des volumes agréables à vivre. Ils créent de la distance entre collègues et limitent les interactions ce qui peut nuire à la productivité, mais peuvent constituer une bonne solution pour créer de la distanciation sociale. Généralement nous recommandons pour nos projets une solution mixte, selon la taille et l’organigramme de l’entreprise, de manière à tirer le meilleur des deux configurations.

Un espace pro « feel good »
Pour garder une ambiance de travail agréable, il ne faut pas hésiter à personnaliser les espaces avec des objets déco, des couleurs et des habillages propres à l’entité. Chaque entreprise est unique et son aménagement intérieur devra refléter son identité et ses spécificités. Bien entendu, la déco devra conserver une certaine sobriété et surtout être harmonieuse. Verdir los espaces est une autre astuce pour créer un environnement de travail agréable ; l’impact positif des végétaux sur le bien-être et la concentration n’étant plus à démontrer.

Les tendances investissent l’univers pro
Depuis quelques années maintenant, on tend vers des matériaux naturels (bois, cuir, textiles) agrémentés de solutions de rangement et de séparation intelligentes et high-tech. Les couleurs sont le plus souvent douces, rehaussée par des touches plus punchy pour donner du caractère et dynamiser l’espace.

L’isolation à prévoir
Une bonne isolation phonique est appréciable, et permettra aux équipes de se plonger sereinement dans leurs tâches. Si les locaux sont situés en zone bruyante, il faudra penser à des solutions techniques pour améliorer leur isolation acoustique au niveau des murs, portes et fenêtres.

La lumière, une clé du bien-être et de la productivité
L’éclairage est l’autre point à ne pas négliger pour le confort au travail. Il est important de privilégier les espaces avec de grandes ouvertures pour profiter de la lumière naturelle, tout en évitant bien sûr les réflexions sur les écrans d’ordinateur. Toutefois si celle-ci n’est pas suffisante, elle devra être complétée avec de la lumière artificielle avec des ampoule à température neutre (4000 K°).

Une dernière astuce
Pour travailler dans la sérénité, on pensera à ajouter des rangements pratiques pour organiser les documents et des pegboard pour garder les choses les plus utiles à portée de main.

Bureau Marguerite chez Mobilia

Bureau YourPlace de Brodbeck Design pour Haworth chez HWM Maroc

L’objectif de la performance et de la fonctionnalité
Le choix de l’espace est véritablement le facteur qui influencera grandement la productivité et la concentration des équipes. L’ergonomie et le confort des postes de travail sont tout aussi importants. Investir dans de bonnes chaises de bureau et des plans de travail adaptables à la morphologie de tous (réglable en hauteur par exemple) est préconisé. Afin d’éviter les douleurs au dos et au cou, il est également conseillé de privilégier une bonne position de travail avec un écran à la hauteur des yeux.