fbpx Skip to main content
Flash Infos, Tendances

Le Monde des Arts de la Parure à Marrakech (MAP Marrakech) ouvrira ses portes au public le Lundi 21 novembre 2022.

By septembre 2, 2022No Comments

Ce nouveau lieu de culture situé au cœur de la Kasbah, à proximité des tombeaux Saadiens, abrite une collection de plus de 3000 pièces de parures, ornements, bijoux et autres objets ou vêtements d’apparat. Cette collection a été rêvée, conçue et rassemblée par Marlène et Paolo Gallone, couple de collectionneurs passionnés d’origine suisse qui arpente le monde depuis plus de trente ans à la recherche de pièces rares :

Quartier de la Kasbah

Rooftop du MAP

Détail architectural de murs intérieurs du MAP

Façade MAP

Pièce de la collection (Pendentif « Dagdan », argent, dorure et cornaline. Turkménistan, Asie centrale. Début du 20ᵉ siècle.)

Quartier de la Kasbah

« L’Oculus » puits de lumière octogonal au coeur du MAP)

Rooftop du MAP

Quartier de la Kasbah

Quartier de la Kasbah

Quartier de la Kasbah

pièce de la collection (Torque et pendentif amulette, argent. Minorité Hmong, Laos Ou Chine du sud. Début du 20ᵉ siècle.)

Rooftop du MAP

Rooftop du MAP

Pièce de la collection (Porte reliquaire bouddhiste « Gau » argent, cuivre, et turquoise. Tibet, Himalaya, Chine. Fin du 19ᵉ siècle.)

Pièce de la collection (Pendentif central de collier, vu de dos, argent et nielle. Dagestan, Caucase Russe. Début du 20ᵉ siècle.)

Rooftop du MAP

Quartier de la Kasbah

 

 

“Après plus de 7 ans de travaux et de démarches, nous sommes heureux d’offrir la possibilité au public de découvrir à Marrakech la collection de bijoux et tissus ethniques d’Afrique et d’Orient que nous avons constituée avec patience et passion.”
Marlène et Paolo Gallone

 

 

La collection permanente du MAP rassemble des pièces venues de plus de cinquante pays représentant plusieurs centaines de peuples, nations et tribus offrant ainsi un riche panel de sensibilités esthétiques diverses et singulières.

Conçu par le duo d’architectes franco-libanais, Michel Charrière et Joseph Achkar, le bâtiment est en lui-même une prouesse architecturale : trois niveaux sur près de 1400 m2 autour d’un puits de lumière octogonale avec une façade impressionnante qui s’inscrit parfaitement dans l’esthétique de la médina.

Sur la terrasse, un jardin suspendu a été imaginé et créé par le paysagiste Marius Boulesteix offrant une vue imprenable sur la ville ocre et les montagnes de l’Atlas.

 

HORAIRES D’OUVERTURE

Le MAP est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18H00.

 

TARIFS

Pour le grand public le tarif est de 100dh,

Pour tous les résidents de Marrakech et les moins de 25 ans le tarif est de 70dh.

L’accès au MAP est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.