Designer franco-portugais, Christophe de Sousa est né en France en 1979. Très jeune encore, il vient vivre au Portugal, pays d’origine de ses parents. Un mélange d’expérience qui lui a permis une large vue d’ensemble et une compréhension des différentes cultures. Voyager, ainsi que vivre avec des personnes d’horizons différents, ont servi de base à son inspiration.
«La fonctionnalité d’un produit est toujours présente du concept à la conception finale. Les matériaux et les finitions jouent un rôle important.»
Quels éléments de design définissent votre style ?
Je commence mes projets en explorant différentes formes en combinant des fonctionnalités.
Ca doit être agréable à l’œil et mélangeant des matériaux intéressants.
Comment concevoir un nouveau produit ?
J’analyse le briefing du client, puis je choisis les matières et les couleurs.
Une fois le design sélectionné et approuvé, j’exécute un modèle 3D définissant tous les détails. Après cela, je soumets les dessins et commence à prototyper.
Comment mixez-vous les matières et les couleurs ?
Chaque projet est un nouveau défi. Cela dépend de l’entreprise ou de la marque et de ce qu’elle souhaite explorer. J’aime créer un équilibre entre la forme, les matières et les finitions. Le design doit alors parler de lui-même.
Quelle est l’importance de la fonction d’un produit dans son développement et à quel stade ?
La fonctionnalité d’un produit est toujours présent du concept à la conception finale.
Les matériaux et les finitions jouent un rôle important.
Quelle place pensez-vous que le mobilier portugais devrait avoir dans le secteur de la décoration au niveau mondial ?
Le Portugal est une vaste ressource de matériaux et d’artisanat. Plusieurs grands designers internationaux se sont joints aux talents locaux pour produire leur design. C’est un facteur important pour mettre les créations portugaises sur la scène internationale.