fbpx Skip to main content
A la une, TendancesArchitectes & Décorateurs

Lamia El Khattabi : «Chaque jour est une occasion d’enrichir ma pratique»

By octobre 13, 2021No Comments

Diplômée de l’institut Cread de Lyon, Lamia El Khattabi est aujourd’hui à la tête de son agence d’architecture d’intérieur, Archi’Ell. Passionnée d’art, de design et de découvertes culturelles, elle a profité au cours de ses études d’échanges à Florence et à Chypre pour affiner sa sensibilité cosmopolite et son ouverture d’esprit. Passionnée d’artisanat, elle n’hésite pas à miser sur les potentialités offertes par les savoir-faire locaux tout en veillant à la modernité et à l’intemporalité de ses projets.
Par : M.W.

 

Quel regard portez-vous sur l’architecture d’intérieur au Maroc?
Lorsque j’ai décidé de m’orienter vers l’architecture d’intérieur, la profession était encore trop souvent associée à la décoration. Depuis, les clients ont davantage pris conscience de la spécificité de notre tâche. Etant habilitée à réétudier des plans d’architectes et à repenser entièrement la distribution et la circulation, j’interviens en profondeur sur les aménagements tout en faisant appel à mon imagination débordante et à mon esprit artistique.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier?
J’apprécie le fait que chaque projet constitue un nouveau chapitre de mon histoire créative.
Chaque nouvelle rencontre donne lieu à une réflexion différente et à l’écriture d’un scénario précis.
À ce niveau de mon parcours, je dirais que ce qui m’intéresse c’est l’éclectisme des styles et le fait de trouver la juste harmonie entre eux, à travers les couleurs, les matières, la succession des espaces.

Qu’est-ce qui vous inspire le plus?
La nature! C’est elle qui me guide et inspire mes différents aménagements. J’adore la tendance actuelle du vivre dedans-dehors et du retour aux matières naturelles. Ce regain d’intérêt pour les matériaux massifs matche parfaitement avec ma quête d’intemporalité. En matière d’aménagement résidentiel, je suis soucieuse de soumettre à mes clients des conceptions qui vont traverser les saisons et les années sans perdre leur cachet.

Selon vous, quels sont les points clés à observer dans un aménagement intérieur?
La lumière, la circulation de l’énergie et le juste équilibre entre l’esthétisme et la fonctionnalité. Avant de commencer un aménagement, j’établis en tout premier lieu l’orientation de la villa ou de l’appartement afin de déterminer les potentialités des différents espaces. Je suis très attentive à la lumière car c’est elle qui va guider la création de mon aménagement et de ma planche tendance. Je vais notamment suivre la courbe du soleil pour le choix des tonalités de couleurs. Durant ma formation, j’ai eu la chance d’être initiée aux principes du Feng Shui que je tente au mieux d’appliquer dans mes projets.

Dans quelle mesure le Feng shui impacte t-il la conception d’un espace?
Je veille notamment à la circulation optimale de l’énergie dans les espaces. à travers une distribution adéquate. L’énergie doit pouvoir circuler tout en nous étant intime. Dans un grand appartement, on opte notamment pour le cloisonnement des espaces à l’aide de claustra. Cela permet également de s’assurer de redéfinir clairement la fonctionnalité des différents espaces.

Quelle place accordez-vous à l’artisanat dans vos projets?
C’est l’une des raisons pour laquelle je suis rentrée au Maroc. C’est une vraie chance pour un architecte d’intérieur de pouvoir faire appel à des savoir-faire de qualité. Avec eux, nous avons l’opportunité de déployer notre créativité et de concevoir des pièces vraiment uniques.

Quelles sont vos astuces pour rendre un intérieur chaleureux?
Selon moi, il convient une nouvelle fois d’être attentif à la lumière et au choix des teintes que l’on va choisir en fonction du type de lumière disponible. Inversement, l’atmosphère lumineuse peut évoluer en fonction de la couleur des murs (tonalité chaude ou froide). Pour apporter un caractère chaleureux à un espace, il est recommandé de créer des ambiances avec de la lumière tamisée, et plusieurs sources indirectes. Il est également conseillé d’éviter la surabondance de matériaux froids comme le plastique ou le verre et d’ajouter quelques touches de matières naturelles et des plantes.

Si vous n’aviez aucune contrainte, sur quel projet souhaiteriez-vous travailler?
Ce serait des hôtels, c’est mon objectif. Ca permet de s’engager sur des projets sur lesquels on peut vraiment libérer son imagination. L’originalité est plus propice à un projet commercial que résidentiel. Pour un hôtel ; on peut vraiment s’éclater avec les couleurs, les thématiques. Je me sentirais plus libre de créer.