fbpx Skip to main content
A la une, Tendances

L’aluminium : la garantie d’une isolation haute performante

By décembre 31, 2021No Comments

Depuis plusieurs années, les professionnels du bâtiment souhaitant offrir à leur clientèle des solutions innovantes en matière de confort acoustique et thermique misent sur l’aluminium. Pour optimiser encore plus les performances du bâti, certains ne manquent pas de faire appel aux menuiseries équipées de rupture à pont thermique. Pour en savoir plus sur la question, nous avons fait appel à l’expertise de Sepalumic.
Par : Mélanie Wilms – Photos : DR

 

L’architecture contemporaine affectionne les fenestrations imposantes. Plus grandes et plus nombreuses que par le passé, les fenêtres s’inscrivent dans la tendance du vivre dedans-dehors. Ainsi, les larges baies vitrées, les fenêtres panoramiques ou encore les murs-rideaux sont devenus incontournables aussi bien sur les projets résidentiels que professionnels. Si ces larges ouvertures offrent une remarquable sensation d’espace et permettent à la lumière naturelle d’inonder les pièces, elles peuvent aussi être responsables de déperdition de chaleur et d’augmentation des coûts énergétiques. Le choix averti de la menuiserie ainsi que du vitrage est dès lors déterminant sur le long terme.

Une réponse aux tendances architecturales
Soucieux de s’inscrire dans la tendance tout en offrant à sa clientèle des produits associant robustesse et performance, Sepalumic s’engage à respecter de rigoureux procédés techniques répondant aux normes européennes les plus strictes. Afin de s’accorder aux ambitions de chaque projet, et ce, en termes d’esthétique, d’ergonomie et de confort, l’entreprise s’est attelée à développer des solutions novatrices maîtrisant les procédés technologiques et s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Ainsi, elle propose de nombreuses séries aux lignes contemporaines permettant une ouverture toujours plus grande tout en veillant au confort thermique, acoustique et à la sécurité : profilés aux formes épurées, baies vitrées à haute performance énergétique, coulissants et portes repliables de grandes dimensions, murs-rideaux à rupture de pont thermique.

Une quête de performances énergétiques
Au-delà de leurs fonctions en matière d’étanchéité -air, eau, bruit-, les ouvertures dotées de profilés en aluminium contribuent, au vu de leurs performances, à une réduction significatives des coûts énergétiques en limitant à la fois les déperditions de chaleur et l’entrée du froid dans l’habitat. Dans cette optique, ce sont les profilés équipés d’une rupture de pont thermique qui sont les plus performants. La rupture de pont thermique est une technique d’isolation qui diminue la conduction de chaleur (ou de froid) entre la face extérieure et celle intérieure du profil aluminium par l’insertion d’un profilé isolant en polyamide serti. Allant de pair avec le choix de vitrages isolants, de 24 mm à 52 mm, l’adoption d’un système de rupture à pont thermique représente un vrai investissement sur le long terme.
Le climat demeurant clément sous nos latitudes, nombreux sont les professionnels et les particuliers à continuer à opter pour des séries froides, c’est-à-dire des fenêtres et des portes sans rupture thermique. Offrant d’excellentes performances d’étanchéité à l’air et à l’eau et un très bon rapport qualité/ prix, ces séries peuvent, quant à elles, accueillir tout type de vitrage, de 6 à 24 mm, y compris les vitrages isolants et les vitrages feuilletés de sécurité.

 

Des finitions minimalistes
La coulissant i-Process 3600 a été mis au point par Sepalumic afin de garantir une parfaite intégration au projet architectural. Pour ce faire, la largeur du montant central a été réduite de 30 mm et celle du montant latéral de 55 mm. Les dormants peuvent ainsi être masqués dans les embrasures des murs pour ne laisser apparaitre que la vue des ouvrants.

 

De grandes ouvertures parfaitement isolées
Marque déposée, le procédé de rupture de pont thermique Duotherm ® est particulièrement adapté aux grandes ouvertures. Garantissant une isolation thermique et acoustique hors pair, cette série supporte des portes fenêtres coulissantes allant jusqu’à 3,20 mètres de hauteur. Spécialement conçue pour voir la vie en grand, la série Coulissant à levage 4300 a quant à elle l’avantage d’être dotée d’un design épuré et d’assurer une facilité de la manipulation des vantaux lourds et de grandes dimensions pouvant atteindre 2,50 mètres de largeur et 3 mètres de hauteur.

 

Des ouvertures atypiques performantes
Pour des projets architecturaux où les courbes et les rondeurs règnent en maîtres, Sepalumic a développé la série Cintrage Frappe 4200. Ogive, anse de panier, ellipse, l’entreprise s’adapte aux spécificités et aux impératifs de chaque projet. En outre, elle assure le cintrage des profilés à froid afin d’éviter toute altération de structure ou d’état de surface.