fbpx Skip to main content
A la une, TendancesArchitectes & Décorateurs

Joana Astolfi, une personnalité audacieuse qui allie narration, émotion et design

By décembre 25, 2021No Comments

Artiste, architecte d’intérieur et designer, Joana Astolfi se distingue par son approche ludique et joyeuse dans le paysage de la création portugaise. De la scénarisation de vitrines aux installations artistiques en passant par la conception de restaurants, d’hôtels et de projets résidentiels, elle s’attelle à composer avec son équipe des histoires cohérentes et fortes en associant des éléments porteurs de sens : objets chinés, couleurs, textures, matériaux, éclairage.

 

 

«Plus nos liens avec les industries seront solides, plus nous aurons la capacité de créer des espaces et des objets qui auront l’avantage de nous surprendre et de raconter l’histoire de notre pays et de notre patrimoine.»

Cabinet de Curiosités au São Lourenço do Barrocal

Vitrine Viúva Lamego

Hermès Vitrines

Hermès Pop-Up Shop

Hermès Pop-Up Shop

Restaurant Cantinho Avillez à Cascais

Restaurant Belcanto

Pourquoi la narration est-elle primordiale pour le Studio Astolfi?
Pour nous, quelque soit la nature du projet, il s’agit d’une occasion de composer une nouvelle histoire en se basant sur les références et les énergies dont il est porteur. De nos jours, les gens souhaitent vivre une expérience. Par exemple dans un restaurant, celle-ci ne dépendra pas uniquement de l’assiette ; l’atmosphère et les vibrations découlant de la composition des couleurs, des objets, de l’éclairage seront également déterminantes. Dans chacun de nos projets, nous tenons à instaurer une convivialité visuelle et à ménager une grande place pour le jeu, les ambiances inattendues et les moments de découvertes. Nos projets sont truffés d’objets de seconde main car je suis fascinée depuis toute petite par leur capacité à véhiculer des souvenirs et à éveiller des émotions. Selon moi, plus ils traversent le temps et plus ils passent entre des mains différentes, plus leur énergie est forte et inspirante.

Dans quelle mesure le Portugal impacte-il votre démarche créative?
Nous avons un héritage patrimonial et artisanal très ancré et très inspirant. L’artisanat occupe une grande place dans mon travail. En plus de collaborer avec beaucoup d’artisans portugais, je ne manque jamais d’aller à la rencontre d’autres artisans lorsque je voyage. Je valorise aussi beaucoup les matériaux locaux. J’apprécie notamment l’intégration du liège dans mes conceptions d’intérieur mais aussi celles de meubles et d’objets. C’est un matériau très chaleureux qui présente de nombreux atouts acoustiques et thermiques. J’adopte aussi des matériaux très bruts comme certaines peintures au plâtre utilisées dans le sud du pays. Bien sûr dans les intérieurs, j’opte pour l’utilisation de carreaux confectionnés sur-mesure par des artisans. Tout comme au Maroc, la céramique est encore très présente au Portugal, de même que la vannerie. L’osier est un matériau que j’utilise de plus en plus dans la conception de différentes armoires, de portes, de différents revêtements.

Quelle est votre vision du design portugais ?
Je pense que nous avons beaucoup de talent, de créativité et de potentiels au Portugal. J’estime toutefois que nous devons renforcer le lien entre les designers et les industries afin que les jeunes, tout particulièrement, puissent avoir l’opportunité de montrer leur travail et poursuivre leurs expérimentations. Aujourd’hui, il est à mon sens important de nous dépasser en osant davantage. Nous devons garder l’esprit vif et curieux pour exploiter aux mieux la diversité des matériaux dont nous disposons.

Qu’est-ce qui caractérisent vos projets du moment ?
Nous avons une foule de projet en parallèle au studio : des restaurants, des maisons privées, des hôtels. Nous venons notamment de commencer un projet très excitant dans le centre de Lisbonne. Il s’agit d’un palais de trois étages dans lequel nous sommes en train de concevoir un lieu innovant où les gens peuvent se retrouver, travailler, nager, faire du fitness, déjeuner avec des clients ou des amis. Ce clubhouse va être conçu comme un espace vraiment unique à travers lequel nous allons établir une narration très forte pour guider le visiteur à travers des zones publiques ou plus intimes où il pourra vivre des expériences très diverses.