fbpx Skip to main content
A la une, TendancesVisite Maison

Inspirante modernité

By septembre 1, 2012novembre 2nd, 2021No Comments

L’Architecte d’intérieur Zineb Faraoui a mis son talent au service de sa maison. Elle fait rimer modernité et confort dans un lieu éclatant de vie où les styles et les couleurs se mélangent avec brio.

Stylisme : Cathy POP
Photos : Noreddine DOUDOUHI
Texte Marina BERRADA

 

 

A quoi ressemble la maison d’une architecte d’intérieur ? Celle de Zineb Faraoui, nichée dans une rue calme d’Ain Diab ne ressemble ni aux maisons trop bien rangées que l’on admire sur les pages de papier glacé des revues de décoration, ni à une vitrine de magasin. C’est une maison qui privilégie l’art de vivre aux effets de style. Loin de la froideur des villas ultradesign qui peuplent la colline d’Anfa, elle offre une véritable douceur de vivre, un confort, sans renier sa modernité.
« J’aime les espaces ouverts, mais en même temps j’apprécie les espaces qui offrent de l’intimité » explique Zineb. Donc point d’immense pièce, mais plusieurs espaces séparés par des cloisons pleines ou trouées d’ouvertures, avec la possibilité de voir ce qui se passe d’un espace à l’autre. « Je voulais aussi que ce soit chaleureux, d’où la présence du bois massif ». Cette impression de chaleur est renforcée par les grands carreaux des fenêtres dans l’esprit loft new-yorkais.

 

Dans le salon qui donne sur le jardin, comme dans toutes les autres pièces, Zineb a mélangé les pièces de design italien avec des objets rapportés de ses voyages. Qu’ils émanent de grandes maisons ou qu’ils aient été chinés, les objets qui peuplent cette maison sont intemporels.
Le salon et les tables basses avec le dessus en marbre viennent de chez M Living. Sur le canapé, les coussins sont signés Designer’s Guild et Christian Lacroix chez Rodesma. Les lampes Maison de Famille au style japonisant s’harmonisent bien avec le papier peint Designer’s Guild.
La collection de presse-papiers vient de chez Anonyme.

Sur la table basse théière en porcelaine Asa 795 dh et tasse 185 dh, carafe 380 dh REFLETS DU TEMPS

Le salon marocain a été entièrement rénové et patiné en gris, tout comme le miroir Les Coulisses à l’origine doré que Zineb a laqué en gris. Elle a ainsi su offrir une seconde vie à certains objets plutôt que de tout changer. Le tissu du salon vient de chez Interior’s et les coussins sont signés Designer’s Guild chez Rodesma. Le tapis a été choisi chez Interior’s. Lampe Philippe Starck pour Kartell.

Zineb a choisi un camaïeu de verts pour la salle à manger. La table vient de chez M Living, les rideaux de chez Interior’s, le luminaire est une création Flos chez Prolight. Peinture d’Eric Cavaloc.
Tout un pan de mur sert de réceptacle à la collection de carafes de Zineb : « En verre, en cristal, j’achète à partir du moment où la forme me plaît » dit-elle. Carafes, boîtes à thé, statuettes, trois interprétations du « savoir-chiner ».

Service de table « Other side » de Spal en porcelaine 38pcs 7690 dh, verres à vin et à eau 189 dh l’un, gobelet 169 l’un de Schottzwiesel, et ménagère « Athena » de Cutipol 75pcs 9265 dh ROUGE IVOIRE, broc Asiatide 795 dh REFLETS DU TEMPS

En centre de table, grand plat en céramique Fink 1980 dh, moulins sel et poivre Fink 590 dh et 490 dh ROUGE IVOIRE

De part et d’autre de la cheminée, Zineb a créé deux petits salons.
Sur des étagères, on retrouve une oeuvre du peintre Tirsi et des statuettes et boîtes chinées.

En scénographe expérimentée, Zineb a le don de créer des atmosphères singulières simplement avec quelques éléments : ici un fauteuil Umos au style rétro repéré au Salon Maison & Objet et acheté chez Anonyme. Derrière, une belle collection de tableaux : Melehi, Zine El Abidine El Amine, Miloud Labied…

L’élément central de ce salon est un magnifique tableau de Rabi. Design italien, art contemporain et pièces chinées, Zineb maîtrise l’art des mélanges et en digne fille de galeriste, réserve une place de choix à la peinture.
Le mobilier vient de chez qM Living, le tapis de chez Interior’s.
Les trois sculptures en pierre Maison de Famille trônent sur un meuble laqué M Living.

Plaid « Lansburgh » Designer Guild en laine 130×190, 1500 dh RODESMA

Un vase trouvé chez Habitat côtoie un autre vase beaucoup plus précieux de chez Art & Manière.

Bougeoirs métal 150 dh et 180 dh REFLETS DU TEMPS

Pour le jardin, Zineb a choisi un salon Unopiu. Les coussins ont été recouverts de tissu Diva.

Plantes artificielles SIA

Les toilettes sont tapissées d’une mosaïque LAK, le miroir a été ramené d’Espagne.

Porte-manteau mannequin customisé 5900 dh REFLETS DU TEMPS

A l’étage, se trouvent les chambres. Dans celle des parents, le dressing a été fait sur-mesure, en chêne, par un menuisier.

Une belle vue sur les bambous est réservée à la salle de bains. La mosaïque grise a été choisie chez LAK, les vasques chez Sanitaire 2000. Zineb a fait fabriquer un support en inox sur-mesure pour mettre les serviettes. Les accessoires (bancs, étagères) sont signés Ikea.

Fota nid d’abeille CARRE BLANC

Sa fille voulait une chambre rouge. Pour que cela ne soit pas trop agressif, Zineb l’a mixé avec du papier peint Designer’s Guild blanc et rose. Seul un pan de mur a été tapissé avec du papier peint rouge Designer’s Guild. La commode grise très travaillée de chez La Maison Cap contraste avec le style design de la chambre.

Dans la salle de bain que se partagent les filles, le dessus du meuble est en Corian, les portes laquées et les trois bandes reprennent les couleurs des stickers fleurs de chez Vert Baudet.

La cuisine Ergo Plus est très lumineuse et très pratique grâce à son grand nombre de tiroirs. « C’est beaucoup plus pratique pour ranger la vaisselle » explique Zineb.