fbpx Skip to main content
A la une, TendancesArchitectes & Décorateurs

Guta Moura Guedes, un profil multidisciplinaire au service de la promotion culturelle et artistique

By octobre 29, 2021No Comments

Curatrice, auteure et designer stratégique, Guta Moura Guedes est engagée depuis de nombreuses années, dans la promotion de la culture, de l’artisanat et du design au Portugal à travers ses écrits dans les magazines locaux et internationaux mais aussi son implication au sein de différentes associations. Elle est active notamment dans l’association Experimenta à Lisbonne, la Fundação Centro Cultural de Belém et la Design Foundation for Women and Crafts. Cette dernière, créée récemment, vise à préserver, protéger et promouvoir un artisanat respectueux de l’environnement et à fort impact social.

 

 

«nos designers accordent une grande attention aux matériaux et aux détails. Ils ont un sens aigu de la valorisation de l’artisanat d’art qu’ils combinent à merveille aux aptitudes de production de notre industrie et à un goût très cosmopolite.»

© DFFWAC

© DFFWAC

© DFFWAC

© DFFWAC

© DFFWAC

© DFFWAC

Quelle est votre définition des secteurs de la maison et du design au Portugal?
Ce sont des secteurs qui ont une vitalité et des potentialités énormes. Le Portugal dispose de très bonnes entreprises qui produisent à un très haut niveau de qualité et exportent dans le monde entier. Nous avons également des compétences artisanales fascinantes qui nous permettent de produire des pièces uniques. Le design portugais est aussi bon que n’importe quel autre design en Europe mais se dote d’un caractère particulier. Je pense que nos designers accordent une grande attention aux matériaux et aux détails. Ils ont un sens aigu de la valorisation de l’artisanat d’art qu’ils combinent à merveille aux aptitudes de production de notre industrie et à un goût très cosmopolite.

Selon vous, quels sont leurs plus grands atouts?
Les qualités que vous trouvez au Portugal – amitié, joie, lumière, sagesse, sens de l’humour, flexibilité, poésie, beauté – vous pouvez les trouver dans le design portugais. Ces traits de caractère se retrouvent dans nos productions les plus emblématiques, contemporaines ou non, et font certainement partie de nos forces. Le sens du luxe actuel apporte également quelques nuances très intéressantes. Aujourd’hui, nous nous soucions véritablement de la durabilité. Au Portugal, nous tenons ainsi à valoriser l’utilisation de matériaux et de méthodes de production durables. Nous prêtons également attention aux détails, au processus, à l’identité et aux différences culturelles qui peuvent rendre une pièce unique et porteuse de sens. Nos concepteurs imprègnent leurs conceptions de ces éléments. Notre industrie se concentre de plus en plus sur cela également. De la céramique aux textiles, du verre aux tapisseries, des chaussures aux vêtements en passant par les parfums et la nourriture ; tout est conçu et fabriqué avec le souci d’une extrême qualité.

Avez-vous un coup de cœur parmi les matériaux ou les entreprises portugaises?
J’adore les matériaux locaux. J’ai d’ailleurs organisé un projet baptisé First Stone afin d’inviter les architectes, les designers et les artistes, portugais mais aussi internationaux, à travailler avec l’industrie de la pierre portugaise. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats sont fantastiques : www.primerapedra.com. Depuis 2008, j’ai également tenu à apporter à l’industrie du liège, qui pour moi est une matière durable vraiment fascinante, un caractère design et innovant en collaboration avec Corticeira Amorim. Au Portugal, le portefeuille des entreprises et des matériaux de qualité est vraiment foisonnant. J’espère que le public marocain aura le plaisir d’en découvrir un pan lors d’une exposition organisée en octobre à la galerie GVCC à Casablanca. J’y suis invitée par l’ambassadeur du Portugal au Maroc et l’AICEP. Je suis ravie d’avoir la chance de me rendre prochainement au Maroc et de contribuer au renforcement des relations entre nos deux pays.

Pour plus d’informations sur le Filiere maison, contacter l’aicep Portugal Global – T :+212 537 756 686
E-mail : aicep.rabat@portugalglobal.pt