fbpx Skip to main content
Lieux Gourmands

Grand Hotel de Milan, l’âme historique et culturelle de la cité

By février 10, 2020No Comments

Lové dans le cœur historique de Milan, le Grand Hotel réunit la quintessence de ce qui fait l’âme de cette cité toute entière dédiée aux arts, notamment l’opéra, mais aussi le cinéma, la mode et le design. Pousser la porte de cet hôtel mythique, c’est faire un voyage à travers 150 ans d’histoire, grâce à la très réussie intervention du studio d’architecture intérieure Dimore. Suivez le guide.

Par : Michèle Desmottes – Photos : DR

 

 

«Le Milan», comme l’appelaient affectueusement Giuseppo Verdi et tant d’autres illustres adeptes de cet hôtel de luxe, a été inauguré en 1863. L’architecte Andrea Pizzala s’inspire alors des grandes demeures milanaises auxquelles il apporte un style résolument éclectique. Les ornements de la façade font d’ailleurs référence au répertoire néogothique très en vogue à l’époque. Bien vite, il devient l’hôtel incontournable des compositeurs et des chanteurs d’opéra (car situé tout près de la célébrissime Scala) ainsi que des hommes d’affaires (étant le seul hôtel à proposer un service télégraphique et postal).

Un livre d’histoire
Faisant partie intégrante de la vie de la cité, le Grand Hotel de Milan verra le triomphe de Giuseppe Verdi, ramené, après la première de «Otello» par des hommes qui, en signe de vénération, avaient décidé de remplacer les chevaux pour le conduire à son hôtel préféré, passant sur une route qui allait être couverte de foin afin de réduire le bruit des véhicules lorsque le grand homme vivra ses derniers instants dans la chambre 105, avant d’y décéder le 27 janvier 1901. C’est dans ce lieu que sera enregistré, un an plus tard, le premier disque d’opéra qui immortalisait la voix du grand ténor Enrico Caruso. Bombardé au début de la guerre, il deviendra le siège de la 5ème armée américaine avant que la ville ne redevienne la capitale de l’opéra et que l’hôtel n’accueille la divine Callas. Tout à côté des boutiques les plus tendances de la capitale italienne de la mode, le Grand Hotel de Milan a également bien vite ouvert ses portes à de multiples défilés.
Le hall et sa belle verrière ravissent les amoureux d’architecture antique et de matières patinées par le temps. Ils conservent aussi précieusement le souvenir de tous ces événements et de ces grands talents qui ont nourri l’âme du lieu et qui continuent à le faire! Les nombreuses salles de réception, d’exposition, de réunion et de banquets du Grand Hotel sont en effet aujourd’hui le centre de la vie culturelle et artistique de Milan. Ses deux restaurants, Don Carlos et Caruso, permettent de se régaler d’une cuisine typiquement italienne, mais revisitée, bien souvent en présence de grandes personnalités italiennes et internationales de passage.

A chaque chambre, son atmosphère
La récente rénovation des 72 chambres et 23 suites, confiée au Studio Dimore, a veillé à conserver meubles anciens, patinés par le temps, et décoration empreinte de références historiques à l’époque où leurs plus célèbres visiteurs les ont occupés, tout en les enrichissant de touches de lumière et de dominantes chromatiques contemporaines. Un projet imprégné d’une grande passion pour l’histoire, partagée à la fois par les propriétaires et la direction, ainsi que par Dimore Studio. Ce qui rend le choix des chambres absolument cornélien!
Tout naturellement la suite Présidentielle 105 -106 est dédié au Maestro Giuseppe Verdi. C’est sous le balcon de cet appartement tout en bordeaux, gris et blanc, orné d’un somptueux portrait d’époque, que les Milanais avaient pris l’habitude de se rassembler pour veiller le grand homme et prendre des nouvelles de sa santé.
La Junior Suite n°306 est un hommage au ténor Enrico Curoso. Meubles d’époque, photos, caricatures et affiches de spectacles couvrent les murs de cette suite aux tons pourpre clair, blanc et beige.
La Junior Suite n°114 est une référence à une autre voix indissociable de la Scala, celle de Maria Callas, hôte régulière de l’hôtel, avec son mari, durant les années 1950 à 1952. La sublime diva est sur tous les murs de cette suite dont la pièce maîtresse est un grand lit d’époque orné d’une tête de lit d’un rouge intense.
La Superior Suite n°418 vous fera entrer dans un autre monde magique, celui du cinéma et plus particulièrement du célébrissime Luchino Visconti. Une suite tout en élégance, ornée de photos de ses films les plus réputés.
La Junior Suite n° 405 rappelle le séjour romantique et sensuel de la belle artiste polonaise Tamara de Lempicka. Le mobilier Art Déco et les œuvres de l’artiste vous immergeront en 1925, année durant laquelle elle vécut une aventure passionnée avec le poète Gabriele D’Annunzio.
La Deluxe Suite n°205 rend hommage au Duc et à la Duchesse de Windsor. Le bleu tendre, cher à la Duchesse, est égaillé par de très belles compositions florales peintes par divers artistes.
Et si nous nous arrêtons ici, c’est pour vous laisser le bonheur d’entrouvrir d’autres portes et de découvrir, par vous-même, encore d’autres atmosphères uniques.