fbpx Skip to main content
A la une, Tendances

Exposition de Selim Mouzannar : splendeur, émotion et créativité

By juillet 14, 2022No Comments

Située au cœur du triangle d’or de Casablanca, Neyleen Fine Jewellery occupe une place à part dans le cœur des amoureuses de haute joaillerie et de pièces exclusives. Cet écrin précieux réunit en effet une sélection unique de créateurs joailliers, reconnus mondialement pour la qualité de leur travail et leur engagement éthique. Ghita Kittane, fondatrice de Neyleen, offre un cadeau exceptionnel à ses clientes : une exposition des œuvres de Selim Mouzannar.

 

Ici la collection «Beirut», avec ses bagues «Rosaces» en or rose serties de diamants et saphirs bleus. Là, la collection «Mille et Une Nuits», où des tanzanites au bleu profond, serties de diamants sur des arcades subtilement ciselées, contrastent avec l’or rose et le rhodium noir. Dans une autre vitrine encore, la collection «Héritage», directement inspirée par les chaînes en or, utilisées sous l’Empire ottoman, pour les montres de poche. Elles renaissent en colliers ornés de breloques et d’accessoires en diamants, aiguemarines et émail bleu ciel. Il ne faudrait pas oublier la collection «Mina» où l’émail fait grand jeu autour de formes rondes et sensuelles, et la collection «Gemma», inspirée, aux dires du créateur, des fleurs qui envahissent les murs de son cher quartier d’Acharafieh au printemps, et qu’il associe à d’affolantes pierres de couleurs.

Chaque vitrine fait tourner la tête par la créativité de ses pièces exceptionnelles, au carrefour de la tradition, de la mode, des cultures et des tendances. Une constance, cependant, la passion pour les pierres de cet homme fascinant qui, pour notre plus grand bonheur s’est arrêté quelques jours à Casablanca, le temps d’inaugurer lui-même cette exposition enivrante. Avec un accent merveilleux, il nous raconte son parcours. Né au sein d’une famille de joailliers, fournisseurs de l’Empire ottoman depuis le 19e siècle, le jeune Selim Mouzannar, se forme à la gemmologie dans les grandes capitales européennes, avant de parcourir la planète là où la terre cache ses plus éblouissantes créations. L’œil amusé par notre étonnement, il nous parle de Bangkok, d’une mine de rubis à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge puis de sa décision de créer son atelier à Beyrouth. La guerre décide de son destin. Pour poursuivre sa carrière, il n’a d’autre choix que de faire connaître sa marque à l’international. Ce sera le succès. Ses créations qui allient la rareté des pierres, l’excellence du sertissage et une éblouissante fantaisie ravissent les stars américaines de Rihanna à Gwyneth Paltrow, en passant par Emma Stone. De passage à Beyrouth, Isabelle Adjani porte son célébrissime collier «Amal», une création de 47 émeraudes qui a fait la une de bien des magazines internationaux. Mais la réussite n’a pas changé cet homme généreux, depuis longtemps engagé envers l’environnement et sa ville natale, notamment à travers l’ONG Right to Nonviolence, dont il est co-fondateur.

Voilà sans doute pourquoi ses créations sont aussi porteuses d’un supplément d’âme dont la beauté touche le coeur. Elles racontent une histoire faite de voyages, de rencontres, de partages et d’espoirs. Du bonheur de vivre, tout simplement.

8 rue Aïn Harrouda, Triangle d’or – Casablanca – 05 22 36 48 04
www.neyleen.com – @ neyleen_officiel