En suivant les chemins sinueux qui quittent la cité ocre en direction d’Ourika, nous avons atteint un petit douar des environs de Sidi Abdellah Ghiat où Paola Trombetta, heureuse expatriée milanaise, a élu domicile. Une belle surprise nous attendait, un magnifique bel ermitage bâti entièrement en terre.
Photos : Fabrice Coiffard
Architecte, Paola Trombetta a fait appel, pour la construction de l’ensemble de sa demeure, à la seule technique traditionnelle du pisé, évitant toute structure en béton. Une construction en droite ligne avec la philosophie qu’elle développe avec Bruno Melotto, son associé au sein de TrabDesign. Partageant un même intérêt pour ce type d’écoconstruction ancestral, ils n’ont pas manqué de s’inspirer de cet espace expérimental pour proposer d’autres projets en pisé dans la région.
Portée par une vision romantique de l’architecture traditionnelle, Paola rêvait d’une maison distribuée autour d’un large patio. Dépassant le cadre purement traditionnel, elle a usé, pour l’ensemble des pièces de vie, d’une circulation ouverte sur l’extérieur, lui permettant de profiter au maximum de la nature qui l’entoure. Quant à l’habitat à proprement parler, les diverses pièces qui le composent offrent des espaces de vie confortables et accueillants.
Tout en sobriété, salon, salle à manger et cuisine se parent de pièces vintage chinées aux puces de Khemis à Marrakech, de mobiliers et de lampes de design italien, qu’affectionne particulièrement Paola et qu’elle a ramené de Milan, auxquels s’ajoutent de petits meubles locaux dont la simplicité fait tout le charme.
Chambres et salles de bain, qui, elles aussi sont marquées d’une douce authenticité locale, ont pour particularité d’être étoffées d’un enduit pigmenté.
Bâti au sein d’un décor bucolique, la demeure a pour avantage de s’intégrer remarquablement au paysage, l’enduit naturel répondant aux tonalités de la terre rouge environnante. Abondamment planté de rosiers, d’arbustes fleuris et d’herbes aromatiques, le jardin déploie ses paliers colorés et odorants tout autour de la demeure. Harmonieusement inscrite dans cet environnement foisonnant, une piscine aux lignes pures vient parfaire l’ensemble paysager.