fbpx Skip to main content
Architectes & Décorateurs

Emmanuelle Rivassoux «Je mets du papier peint dans tous mes projets»

By février 16, 2023No Comments

Entre la 100e émission de « Maison à vendre » sur M6 et sa 10e collection de papiers peints, beaucoup d’anniversaires à fêter ce mois de janvier pour Emmanuelle Rivassoux. Entrevue avec une passionnée de papiers peints.

 

Quelques mots sur votre carrière d’architecte d’intérieur ?
A 18 ans, j’ai intégré l’école supérieure des arts appliqués Créapole où j’ai appris à conjuguer objectifs, créativité et règles techniques. Une fois diplômée en architecture intérieure et en design mobilier, j’ai exercé pendant plus de quinze ans, que ce soit pour de petits relookings ou de gros chantiers. Puis, j’ai rejoint Stéphane Plaza début 2014 pour son émission « Maison à vendre » sur M6.

On peut dire que vous êtes aujourd’hui spécialiste du Home staging ?
Oui, en parallèle de “Maison à Vendre”, je suis également aux manettes de la nouvelle émission de décoration de Stéphane Plaza “Rénovation surprise” qui arrive prochainement sur Gulli, chaîne du groupe M6.

Et aussi du papier peint ! Vous en êtes à votre 10e collection de papier peint. Pourquoi cet intérêt pour le revêtement mural ?
Il faut savoir que je mets du papier peint dans tous mes projets, que ce soit mes projets professionnels en tant qu’architecte d’intérieur, mais aussi dans mon domicile privé, et dans mes émissions télé sur M6.J’ai toujours beaucoup utilisé le papier peint. Je sais pour avoir fait plusieurs chantiers au Maroc, que ce n’est pas une matière qui est très répandue. En France aussi, c’est quelque chose qui était très à la mode dans les années 70-80, mais qui était devenu ringard. On utilisait plus du tout le papier peint, alors que moi, quand je faisais mes études d’architecture intérieure dans les années 2000 et que j’ai commencé à travailler, j’utilisais le papier peint, bien que ce n’était pas la tendance.

Le papier peint est depuis revenu très tendance. Comment a-t-il évolué ?
Oui, depuis cinq six ans, c’est très à la mode. On a beaucoup de motifs différents qui suivent les tendances et les motifs de la mode vestimentaire, et donc on a beaucoup de choix. La particularité, c’est qu’on ne se sert plus du papier peint pour tapisser les quatre murs comme auparavant, comme le faisaient nos grands-mères, mais pour venir souligner des espaces.

Comment le papier peint permet-il cela ?
C’est justement ce qui est très intéressant avec le papier peint, c’est qu’on peut venir délimiter des espaces, souligner une console, en mettre dans une cage d’escalier pour attirer l’œil vers le haut. On peut aussi le détourner et venir relooker des meubles avec. Ce qui me plaît, c’est qu’il y plein de fonctions différentes. C’est un élément d’architecture intérieure très intéressant. Ce que j’aime aussi, au niveau des motifs, c’est qu’ils suivent les tendances de la mode et les saisons. On peut donc venir régulièrement changer un mur et l’habiller différemment.

Comment cette aventure a-t-elle commencée ?
J’ai toujours été une amoureuse du papier peint, mais je n’imaginais pas un jour que je signerai mes propres collections. Jai commencé cette aventure en 2017 avec l’éditeur allemand Rash qui m’a contacté pour me proposer de créer ma collection signée Emmanuelle Riva. Depuis, elle est distribuée et c’est aujourd’hui la 10e collection. Ça a été un succès pour toutes les collections.

Chaque collection est différente. Comment qualifier celle-ci ?
C’est vrai, chacune de mes collections est très différente. Il n’y a pas de style commun entre elles parce que ce que j’aime, c’est justement créer en fonction des tendances, surfer sur les nouveautés, sur les motifs que j’aime. Comme pour la mode. J’aime m’habiller dans différents styles et donc j’aime créer des papiers peints différents et nouveaux à chaque fois. La dernière collection est dans un esprit feuillage qui peut aller pour des intérieurs contemporains, mais également des intérieurs plus bucoliques. Il s’agit d’un feuillages sur fond bleu nuit, des couleurs essentiellement froides, mais le rendu est frais et chaleureux à la fois.

Qu’est-ce qui vous inspire, à chaque collection, de nouveaux graphismes ?
Oui, c’est exactement ça. L’inspiration, je la trouve bien dans la mode déco, mais aussi dans la mode vestimentaire. J’aime me renouveler à chaque fois et avoir des graphismes très différents, des coloris très différents et pouvoir créer des choses très différentes à chaque fois.
@rivassouxemmanuelle

Le papier peint permet de délimiter un espace, souligner une console…

Chaque collection explore de nouveaux graphismes et coloris.