fbpx Skip to main content
Tendances

Digital Fair Maison & Objet : les tendances 2020-2021 décryptées

By novembre 19, 2020juin 7th, 2021No Comments

Du 4 au 8 septembre, la sphère déco d’ici et d’ailleurs était rivée sur son écran pour participer virtuellement au salon Maison & Objet. Crise sanitaire oblige, c’est donc à distance que nous avons découvert les dernières tendances proposées par Elizabeth Leriche, François Delclaux et François Bernard lors du digital talks : «What’s New? – Evolutions Créatives 2020/21». Articulant leurs inspirations autour de grands axes à la fois culturels, stylistiques et créatifs, cette sélection affirme les évolutions de la création d’aujourd’hui comme du marché de l’art de vivre.

Par : Mélanie Wilms – Photos : DR

Mordernastic
Cette saison, François Bernard met en évidence la quête de l’épure actuelle qui passe par un anoblissement de la forme et un certain renforcement de la sensualité des matières. Au quotidien, cela se traduit par une réelle démarche de désencombrement et un intérêt marqué pour des objets simples en apparences mais habités d’une certaine recherche spirituelle.

 

«Modernastic, c’est une spiritualité sans religion qui guide une création simple, confortable, minimale et poétique, où le brut côtoie la rigueur. »

New traditionnal
Présentée par François Delclaux, cette thématique tente de définir cette nouvelle tradition qui s’inscrit dans un cadre vernaculaire et ultra-local. Prônant une éthique de responsabilité environnementale, d’équité sociale et de développement, cette démarche entend surtout développer une nouvelle éthique culturelle et patrimoniale qui place le terroir, l’artisan, les traditions et savoir-faire locaux ainsi que les matériaux au centre de la production de l’objet.

«Privilégiant l’ultra-local, New traditionnal définit une tradition renouvelée et créative qui nous invite à nous poser les questions d’où l’on crée, comment et pourquoi?»

Artistic
A travers sa sélection, Elisabeth Leriche souligne un courant stylistique qui va à rebours d’une décoration trop formatée et banalisée. Réclamant une liberté de goût et de ton, il présente un esprit bohème, arty et joyeux qui fait souffler une nouvelle expressivité puissante et vibrante des formes et des matières et des couleurs.

«Artistic met en évidence une tendance qui démontre que plus on va vers un monde dématérialisé plus on a besoin de se réancrer vers les matières et la naturalité.»