
Entre traditions artisanales et audace contemporaine, le Portugal façonne une identité design unique, portée par des matériaux naturels, des savoir-faire séculaires et une créativité en pleine effervescence.
Liège, pierre, laine ou céramique : plus que des matériaux, ce sont les racines profondes du design portugais
Des ruelles de Lisbonne aux rues industrielles réhabilitées de Porto, en passant par les ateliers de Guimarães ou les manufactures de Leiria, le Portugal affirme une singularité rare dans le monde du design. Ancrée dans une tradition artisanale profondément enracinée, cette identité créative ne cesse d’évoluer, au fil des rencontres entre patrimoine et innovation.
Une matière première d’inspiration
Le liège, la céramique, la pierre ou encore le verre sont les piliers de l’esthétique portugaise. Travaillés avec précision et imagination, ces matériaux incarnent à la fois durabilité et poésie formelle. Chaque pièce, qu’elle soit décorative ou fonctionnelle, porte en elle l’empreinte d’une nature généreuse et d’un geste humain maîtrisé. La chaleur du liège se mêle à la fraîcheur minérale de la pierre, la finesse du verre soufflé épouse la rusticité des terres cuites vernissées : un langage sensoriel à part entière.
Granorte : l’élégance durable du liège en 3D
Depuis 1972, Granorte transforme les déchets de liège en revêtements muraux innovants. Les modules 3D FORMS, composés à 95% de liège naturel, allient design et durabilité. Modulaires et inspirés des carreaux et panneaux vintage, ils offrent des motifs tridimensionnels uniques, tout en améliorant le confort acoustique et thermique des espaces.
www.granorte.pt

OIA Design : la pierre naturelle sublimée
OIA Design valorise la pierre naturelle à travers des meubles et accessoires qui allient créativité contemporaine et savoir-faire artisanal. Fidèle à ses racines portugaises, la marque conçoit des pièces intemporelles et fonctionnelles, où le respect de la matière première se transforme en objets design élégants, durables et internationalement reconnus.
www.oiadesign.com

Ferreira de Sá : tisser l’avenir sur des racines portugaises
Née en 1946 à Espinho, Ferreira de Sá conjugue tradition artisanale et recherche créative pour repousser les limites du design de tapis. Ses collections, issues de techniques variées comme le noué main ou le tufting, révèlent une maîtrise rare où héritage, innovation et durabilité se rencontrent. Chaque création sublime les intérieurs et traverse le temps avec élégance.
www.ferreiradesa.com
Design éthique, design poétique
Ce qui fait la force du design portugais, c’est sa capacité à concilier conscience écologique et expressivité artistique. Loin des tendances éphémères, il s’inscrit dans une démarche pérenne, valorisant les ressources locales, l’économie circulaire et la production artisanale.
Dans chaque projet, l’attention au détail et la quête de sens forment une ligne directrice, où fonctionnalité et émotion ne font qu’un.de sens, de beauté et de durabilité.

Crisbase : la lumière façonnée par le verre et l’art
Crisbase unit tradition et innovation pour créer des luminaires uniques, alliant l’art séculaire des maîtres verriers de Marinha Grande à la créativité du design contemporain. Chaque pièce, fabriquée à la main avec des matériaux nobles, exprime caractère et singularité, affirmant une identité forte dans le monde de la décoration et de l’éclairage.
www.crisbase.com
Le Portugal propose une alternative apaisée dans un monde en mutation : celle d’un design enraciné, respectueux, et inspiré.
Laskasas, du fait-main personnalisable
Spécialiste portugais du design intérieur, Laskasas imagine et fabrique des meubles personnalisés qui reflètent un équilibre subtil entre modernité et artisanat. Chaque pièce, conçue avec précision et raffinement, traduit un savoir-faire unique au service d’espaces élégants et intemporels, affirmant la maison comme un lieu de caractère et de distinction.
www.laskasas.com

CIN : la couleur au service de l’innovation et du design
Depuis des décennies, CIN se distingue comme référence dans l’univers des peintures et revêtements. Engagée dans l’innovation, la performance et la créativité, la marque développe des solutions pour l’architecture, la décoration et l’industrie. Entre qualité, durabilité et inspiration chromatique, CIN accompagne professionnels et particuliers dans leurs projets, au Portugal et à l’international.
www.cin.com

Visite guidée : Burel Factory
La laine prend ses quartiers à Lisbonne
À l’occasion de la Lisbon Design Week, la Burel Factory nous a conviés à une immersion dans son univers. Entre tradition séculaire et innovation textile, la marque portugaise dévoile une esthétique durable et profondément enracinée dans la culture de la Serra da Estrela.

Lors de la Lisbon Design Week, la Burel Factory nous a ouvert les portes de son showroom, véritable manifeste de design textile portugais
Un lieu, une matière, une âme
En poussant la porte du showroom de la Burel Factory à Lisbonne, nous avons pénétré dans un univers feutré où la laine devient langage. Ici, tout respire la montagne. Les panneaux muraux, tapisseries et objets de maison racontent l’histoire du burel, ce tissu ancestral de la Serra da Estrela, aujourd’hui réinventé à travers des formes et couleurs audacieuses. Loin d’un folklore figé, le passé se fait matière vivante.

L’art du geste au cœur du design
Ce qui frappe d’emblée, c’est la précision du travail artisanal. Nous avons découvert des pièces tissées sur des métiers centenaires, où chaque fil semble garder la mémoire des gestes anciens. Les reliefs géométriques, les palettes de teintes inspirées de la montagne, tout ici exprime un luxe discret : celui du temps, du soin, de la transmission. Un luxe devenu manifeste dans les objets du quotidien.

Du sommet à la ville
Depuis la Serra da Estrela jusqu’à Lisbonne, le chemin parcouru par la Burel Factory est autant géographique que symbolique. En rencontrant l’équipe sur place, nous avons mesuré l’ambition derrière ce projet : porter un territoire et sa culture au-devant de la scène internationale, sans jamais en trahir l’esprit. Le showroom, entre boutique et galerie, devient alors vitrine d’un Portugal sensible, authentique, profondément contemporain.
www.burelfactory.com


Viúva Lamego : l’art des azulejos
Depuis 1849, Viúva Lamego perpétue l’art des azulejos portugais, unissant savoir-faire ancestral et collaborations avec de grands créateurs. Alliant beauté, durabilité et innovation, ses carreaux habillent aussi bien des bâtiments emblématiques que des projets contemporains, faisant rayonner l’identité culturelle du Portugal à travers le monde.
www.viuvalamego.com


Le projet « Bolo de Noiva » illustre l’ouverture du savoir-faire traditionnel portugais de la maison Viúva Lamego aux designers du monde, en offrant à Joana Vasconcelos une collaboration où artisanat ancestral et création contemporaine se rencontrent.
Témoignage
Monica Santos
Directeur artistique et designer produit

L’âme du design portugais
Le design portugais s’ancre dans l’utilisation de matériaux naturels comme le liège, la céramique, la pierre ou le verre soufflé, issus de la richesse géologique du pays. Héritage d’une longue tradition artisanale, ces matériaux sont travaillés avec des savoir-faire transmis de génération en génération. Ce patrimoine, loin d’être figé, devient un levier de création. La collaboration avec les artisans permet de réinventer les techniques, donnant naissance à des pièces porteuses de sens, ancrées dans la tradition tout en regardant vers l’avenir.
www.monica-santos.com

3 questions à Toni Grilo
Designer et directeur artistique
Toni Grilo revendique un design ancré dans le dialogue entre tradition artisanale et innovation. Formé à l’École Boulle à Paris, il choisit le Portugal comme terre de création, attiré par la richesse de ses savoir-faire. Entretien avec un créateur pour qui la matière est toujours le point de départ.

Existe-t-il une identité propre au design portugais ?
Il est difficile de parler d’un design portugais unique, tant chaque designer y apporte sa propre vision. Cela dit, je me retrouve pleinement dans ces adjectifs : sensible, enraciné, durable. Ils résonnent en moi, notamment l’idée d’enracinement — à condition toutefois de ne pas rester figé dans la tradition. Pour moi, l’artisanat doit évoluer avec son temps, s’ouvrir à l’innovation tout en respectant ses origines. Il ne faut pas que le passé emprisonne le futur ; il faut au contraire innover, projeter les savoir-faire dans l’avenir pour les maintenir vivants.
La matière est-elle votre point de départ ?
La matière et le processus de fabrication sont au cœur de ma démarche. Je ne conçois pas une forme sans penser dès le départ à la manière de la réaliser. J’ai besoin d’un cadre concret pour ensuite libérer ma créativité. Je nourris une véritable passion pour la technique et les savoir-faire en général. J’ai aussi une fascination pour la beauté naturelle de certaines matières, comme le bois ou le marbre. Les idées me viennent souvent en arpentant les couloirs d’un atelier ou d’une usine.
Quelle place pour l’instinct dans votre travail ?
L’intuition joue un rôle essentiel dans mon processus de création. J’ai appris, avec le temps, à faire confiance à la spontanéité du geste, au trait de crayon qui traduit une idée presque instinctivement. Au début, j’étais réticent à cette part intuitive : je voulais que tout soit pensé, justifié. Mais j’ai compris qu’il faut aussi créer avec le cœur. C’est ainsi que l’on trouve un équilibre juste.
www.tonigrilo.com

Pour innover, il faut comprendre, respecter et transformer la matière.

Pour façonner un objet, il faut écouter sa logique intérieure.






