fbpx Skip to main content
Architectes & Décorateurs

Dans l’univers créatif de Réda Bouamrani

By mai 22, 2023No Comments

Parmi les premiers designers marocains qui ont voulu démocratiser cette discipline en fondant l’association «Designers du Maroc» et avec une approche très personnelle du design, Reda Bouamrani fait partie de ces pionniers qui ont ouvert la voie à une nouvelle approche de la création.

 

 

Son enfance…
Né en 1971, Réda Bouamrani a été, dès son plus jeune âge, intrigué par les secrets de fabrication des objets du quotidien. Sa passion pour le dessin et le design automobile a développé son imaginaire créatif et l’a orienté vers les métiers de la création, en l’occurrence l’architecture d’intérieur et le design. Ainsi, après ses études, il a décidé de pouvoir exercer dans son pays et de contribuer à la naissance d’un nouveau mouvement créatif marquant, voire même une nouvelle ère dans le domaine du design.

SON PARCOURS…
Après avoir obtenu son diplôme en Architecture d’intérieur et Design à Paris, de l’Académie Charpentier en 1995, Réda Bouamrani a effectué plusieurs stages chez des grands noms de la place, à Paris comme à Casablanca. Ce qui lui a permis de mettre le pied à l’étrier et de se lancer à son propre compte quelques années plus tard. En 2001, il a créé une première agence d’Architecture d’intérieur «Autre Version» et, en 2008, son agence de Design «Reda Bouamrani Création».

PREMIERES  INSPIRATIONS, PREMIÈRES CRÉATIONS…
Sollicité dès le début pour des créations de meubles, Réda Bouamrani a été invité à plusieurs évènements pour exposer ses œuvres au Maroc comme à l’étranger. Ces opportunités lui ont permis de rencontrer beaucoup de personnes dans l’univers de la création, notamment des designers marocains avec qui il a noué des relations fraternelles et avec lesquels il a pu créer la première association des Designers du Maroc. La création de son agence d’Architecture d’Intérieur en 2001 lui a également permis de travailler sur de nombreux projets, qu’ils soient résidentiels, commerciaux, hôteliers ou culturels, des expériences bien différentes les unes des autres, ce qui a sollicité beaucoup de travail et de recherches pour être dans l’air du temps.

SON STYLE…
Réda Bouamrani a su imposer son style original, qui trouve son inspiration dans sa culture, son environnement et son observation du quotidien. Sa créativité se caractérise par une recherche constante d’originalité, beaucoup d’audace et de fonctionnalité, le tout arrosé de poésie. Réda Bouamrani associe souvent le minimalisme à des touches de fantaisie et d’excentricité pour bousculer les codes et les normes. Ses créations sont teintées d’émotions et infusent des vibrations rares dont il a le secret.

SON UNIVERS CREATIF…
Réda Bouamrani intervient dans de nombreux domaines, notamment le design de produits et l’architecture d’intérieur. Il offre un design épuré, innovant et avant-gardiste dans ses formes et ses matériaux.
Son univers créatif comprend des conceptions diverses, telles que le design d’objets, le mobilier, l’architecture, l’hôtellerie et la décoration d’intérieur. Son inspiration principale est le défi de la matière.

Reda Bouamrani exposera à Milan,
au Salon Del Mobile, du 18 au 25 Avril avec la Maison de l’Artisant.

SA VISION…
Le Design doit être centré sur notre bien-être, en créant des objets et des espaces qui facilitent la vie quotidienne et apportent du plaisir esthétique. Plus largement, Réda Bouamrani, en co-fondant l’Association « Designers du Maroc » avec ses confrères designers, fait partie des premiers designers marocains à chercher à démocratiser cette discipline afin de la rendre accessible au plus grand nombre.

SES MEILLEURES REALISATIONS…
Pour Réda Bouamrani, chaque réalisation est importante à ses yeux, qu’elle soit de grande ou de petite envergure, selon le degré du challenge et les conditions d’exécution. C’est avant tout le fait d’être sollicité, et par conséquent reconnu, qui est pour lui le plus important. Il a participé à de nombreuses manifestations nationales et internationales, dont celle de l’Institut du Monde Arabe à Paris, en 2014, où il a exposé ses créations sous le thème «Le Maroc Contemporain».