fbpx Skip to main content
Flash Infos, TendancesTendances

CMOOA : vente aux enchères le Mercredi 12 Juin 2024 à 17h à Casablanca

By mai 29, 2024No Comments

La Compagnie Marocaine des Œuvres et Objets d’Art est heureuse d’annoncer sa 80ème vente aux enchères qui se tiendra le Mercredi 12 Juin 2024 à 17h à Casablanca.

Pour l’occasion, 122 œuvres d’art moderne et contemporain issues de prestigieuses collections particulières marocaines parmi lesquelles de grands noms de la peinture marocaines dont Latifa Toujani, Ahmed Cherkaoui, Jilali Gharbaoui, Mohammed Kacimi, Mohamed Melehi, Chaïbia Tallal, Miloud Labied, Farid Belkahia, Saâd Ben Cheffaj mais également des peintres étrangers dont Jacques Majorelle, Édouard Edy Legrand et Paul Elie Dubois.

La vente aux enchères offrira aux amateurs et collectionneurs d’art une grande manifestation à travers un narratif de l’Histoire de l’Art et de la modernité artistique marocaine où certaines figures éminentes ont eu un rôle déterminant à leur époque. Une Histoire qui vit à nouveau et que nous célébrons ensemble.

Vente de Juin 2024

Exposition publique

Du 28 Mai au 11 Juin 2024

De 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00

Vente aux enchères

Le Mercredi 12 Juin 2024, 17h

À la salle de vente de la CMOOA

5, Rue Essanaani, Triangle d’Or, Casablanca

Participation physique, par téléphone ou ordre d’achat.

23
LATIFA TOUJANI (NÉE EN 1948)
COMPOSITION, 1975
Huile sur toile
Signée et datée en bas à gauche
116 x 89 cm

 

“CHERS AMIS

AMATEURS D’ART,

La modernité artistique marocaine est donnée en ce moment à voir dans plusieurs institutions muséales étrangères à travers plusieurs grandes expositions qui font malheureusement apparaître parfois des récits tronqués ou incomplets, oubliant certains artistes et privilégiant d’autres sans raison logique ni sens critique, engendrant parfois amertumes et déceptions.

Nous défendons depuis plusieurs années que la modernité artistique marocaine telle qu’on la perçoit est née dans la décennie qui a suivi le manifeste d’indépendance du 11 Janvier 1944, au moment où des nationalistes ont inventé de nouveaux narratifs en s’appuyant sur la conception d’images au service de leur cause. Le premier artiste à répondre à cet élan moderniste est sans conteste l’immense Jilali Gharbaoui, au début des années 1950, alors étudiant aux Beaux-Arts à Paris. Proche des milieux nationalistes, Jilali Gharbaoui a joué un rôle éminent dans notre histoire de l’art et il ne saurait être décemment oublié ou relégué aujourd’hui à un rôle secondaire, car sans lui l’histoire aurait été sans doute toute autre.

La modernité marocaine a tout au long répondu à des Momentums politiques où les artistes se sont engagés pour appeler à plus d’émancipation, ou pour dénoncer un certain état du monde qui leur déplaisait et nous sommes encore surpris de découvrir de nouveaux faits historiques et des archives qui viennent rebattre certaines certitudes et faire émerger des personnalités singulières qui ont joué un rôle déterminant à une époque précise. Dans ce catalogue, nous reviendrons amplement sur le rôle et la personnalité artistique de Latifa Toujani que nous redécouvrons aujourd’hui à la lumière de ses oeuvres emblématiques trop longtemps dissimulées et ses archives où elle est associée aux plus grandes personnalités culturelles et artistiques du monde arabe. Latifa Toujani a été une icône panarabe dès le début des années 1970, qui a mêlé sa voix à celle des grands artistes masculins de son temps pour dénoncer l’injustice faite au peuple Palestinien et participer aux grandes expositions « arabes » autour de la Palestine. Elle a également été une militante de la cause féminine aux côtés de Fatima El Mernissi avec qui elle a mené de nombreuses actions et initiatives. Latifa Toujani est désormais à nos yeux un personnage central de notre scène artistique moderne et contemporaine et nous travaillerons à rétablir la place qui lui revient, raison pour laquelle nous lui attribuons notre couverture de catalogue avec une de ses oeuvre les plus emblématiques, qui faisait partie de l’exposition d’artistes arabes consacrée à la Palestine organisée par l’Union des Artistes Plasticiens Arabes à la Galerie Bab Rouah en 1975.” HICHAM DAOUDI

 

CMOOA

Compagnie Marocaine des Œuvres et Objets d’Art
5, Rue Essanaani, Triangle d’Or, Casablanca
Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
+212 5 22 26 10 48 | info@cmooa.com www.cmooa.com

11
MILOUD LABIED (1939-2008)
COMPOSITION, 1972
Huile sur toile
Signée et datée en bas à droite

16
FARID BELKAHIA (1934-2014)
COMPOSITION, 1974
Bas-relief en cuivre sur panneau
Signée et datée au dos
62 x 160 cm

18
MOHAMED MELEHI (1936-2020)
COMPOSITION, 1974
Découpage cellulosique sur panneau
Signée et datée au dos
120 x 100 cm

21
MOHAMMED KACIMI (1942-2003)
COMPOSITION, CIRCA 1974
Technique mixte sur panneau
Cachet de l’atelier en bas à droite
63 x 77 cm

25
JILALI GHARBAOUI (1930-1971)
COMPOSITION, 1964
Huile sur toile
Signée et datée en bas à droite
65 x 92 cm

30
AHMED CHERKAOUI (1934-1967)
COMPOSITION, CIRCA 1965
Huile sur toile de jute marouflée sur panneau
24 x 28 cm

33
FARID BELKAHIA (1934-2014)
COMPOSITION, CIRCA, 2000
Teinture sur peau
Signée en bas à droite

40
SAÂD BEN CHEFFAJ (NÉ EN 1939)
LA CÉRÉMONIE DU TEMPLE, TÉTOUAN, 2009
Huile sur toile
Signée et datée en bas à droite
Contresignée, datée et située au dos
100 x 100 cm

65
EDOUARD EDY LEGRAND (1892-1970)
LES FEMMES BLEUES Gouache sur carton
Signée en bas à gauche
65 x 100 cm

67
CHAÏBIA TALLAL
(1929-2004)
COMPOSITION, JANVIER 1970
Technique mixte sur panneau Signée en bas à droite
Contresignée et datée au dos
64 x 99 cm

85
JACQUES MAJORELLE (1886-1962)
VUE PLONGEANTE SUR MARRAKECH, 1919
Huile sur toile
Monogrammée, datée et située en bas à droite

86
PAUL ELIE DUBOIS (1886-1949)
MARCHAND DE TAPIS
À MARRAKECH, CIRCA 1926
Huile sur toile
Signée en bas à gauche
Contresignée et titrée au dos
73 x 100 cm