fbpx Skip to main content
A la une, TendancesVisite Maison

Clin d’œil haussmannien

By octobre 6, 2021No Comments

En plein cœur de Casablanca, cet appartement, à l’origine assez traditionnel, a bénéficié d’une réhabilitation totale, confiée à Yasmine Lemseffer, architecte HMONP. Réaménagement des volumes, perspective lumineuse, nuances douces et feutrées, il dénote aujourd’hui un je-ne-sais-quoi d’élégance parisienne et une douceur de vivre.
Par : Mélanie Wilms – Photos : Fabrice Coiffard
Remerciements : Marie M et Daskalidès

 

 

Parquet pointe de Hongrie, moulures, mobilier aux lignes enveloppantes, l’appartement revisite avec modernité les codes de l’haussmannien et de l’art déco.
Dès l’arrivée, le ton est donné avec une entrée accueillante tout en étant empreinte de sobriété. De la double réception au séjour en passant par l’espace nuit, cette simplicité sophistiquée marque les espaces à travers le choix d’une palette chromatique contrastée, une attention minutieuse accordée à chaque détail et de nombreuses pièces d’éditeurs et de créateurs apportant chacune leur touche de personnalité. Du cachet et une atmosphère chaleureuse sont également apportés par un magnifique parquet de bois massif qui chemine à travers l’ensemble des pièces de vie. Ainsi, la double réception est composée d’un très large salon misant sur l’alliance intemporelle du blanc et du noir. Ce bel espace lumineux est subtilement balancé par les tonalités feutrées-bleu profond-vert émeraude et noir- déployées dans la salle à manger et le petit coin salon façon speakeasy.
Créant une perspective lumineuse au cœur de l’appartement, une verrière style atelier fait face à la salle à manger et laisse voir un séjour plus intime arborant une tonal
ité fraîche de vert amande et un canapé aux formes amples inspirant une sensation de confort.
Happé par la créativité chatoyante des nombreux tableaux d’artistes marocains contemporains, on se dirige ensuite vers l’espace nuit. Conçu comme un cocon voué à la sérénité, il joue une nouvelle fois sur la douceur des matières et les contrastes en associant les teintes claires –rose dragée-bleu layette- gris – blanc- au noir mat de divers accessoires et luminaires.
Tel un traceur de sophistication, le noir s’étire à travers l’ensemble des espaces de vie et apporte par moment une bonne dose de caractère ; à l’image de cuisine immaculée, où il fait bon discuter autour d’un café ou se retrouver en famille.

Miroir et vase de Chama Chraibi
Console chez Inside Home

Bar Rimadesio chez Home 7
Miroir chez Inside Home
Fauteuil blanc chez Inside Home, fauteuil Charles Eams

Vases Dora Maar de Jonathan Adler chez Rouge Ivoire

Tables basses et canapés chez Inside Home
Tables d’appoint et tables galets chez Pastel Living
Assiette collection Jean Cocteau chez Roche Bobois
Lampe sur pied de L’Objet chez Nuances Maisons

Avec ses tonalités profondes, la salle à manger offre un joli contraste au salon presque immaculé et se pare d’une atmosphère feutrée.
Table à manger et chaises chez Inside Home Cabinet hk living chez Clay Concept Store

Applique murale chez Ilumio Luminaires
Canapé chez Clay Concept Store
Tables chez Inside Home

Canapé et tables chez Inside Home

Luminaire chez Ilumio Luminaires

Bibliothèque chez Le Cube

Fil conducteur qui traverse l’appartement, le noir apporte une sophistication certaine à l’espace jour tout comme à l’espace nuit.

Saladier Jonathan Adler chez Rouge Ivoire

Cuisine : Intérieur Cuisine