fbpx Skip to main content
A la une, Tendances

Artco ouvre une nouvelle page créative

By novembre 19, 2020No Comments

Parce que c’est toujours avec un grand plaisir de présenter les nouvelles collections d’Artco, on a voulu en savoir un peu plus sur la dernière pépite en date : le lancement d’une collection signature. Souhaitant débuter en beauté, Artco a invité Wael Elmir, l’un de ses partenaires privilégiés. Résultat? 12 merveilleuses créations oscillant brillamment entre les thématiques de la nature, de l’architecture et les formes géométriques.

Par : Mélanie Wilms

 

Toujours en quête d’innovation, Artco a lancé, en automne 2020, une initiative destinée à devenir un rendez-vous annuel laissant l’opportunité à un designer de s’exprimer à travers l’univers du tapis. Pour ce premier lancement, la marque a décidé de faire appel à Wael Elmir, un jeune architecte libano-marocain de talent et de surcroit l’un de ses plus proches partenaires. Ayant choisi, de longue date, de collaborer avec la marque pour ses prestigieux clients, Wael Elmir a notamment capitalisé sur sa connaissance des méthodes de fabrication pour proposer une ligne de tapis audacieuse, basée sur les domaines qu’il affectionne. Ainsi, ces 12 modèles inédits sont inspirés de l’architecture, de la géométrie mais aussi de la nature. Grâce au nouvel atelier de teinture, et en étroite collaboration avec les équipes Artco, le designer a pu développer des couleurs uniques sublimées par des créations sobres et racées. Appréciant plus particulièrement les techniques de tissages comme le moucheté, mais aussi les finitions de sculptures et les reflets de la soie, le designer n’a pas hésité à explorer la palette des possibles des ateliers Artco dans sa collection. Coup de cœur pour le tapis, Cité Radieuse qui est un hommage au célèbre architecte Le Corbusier et son non moins célèbre bâtiment marseillais, inscrit aujourd’hui au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Interview avec Wael Elmir

Pouvez-vous revenir en quelques mots sur votre parcours?
Je suis un architecte libano-marocain diplômé de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat. Par passion, j’ai décidé de développer ma fibre artistique autour de la décoration et du design. En 2002, j’ai ouvert mon cabinet d’architecture à Rabat et en 2006, j’ai créé Double You Design, société spécialisée en décoration et design. Durant mon parcours professionnel et vu mon caractère exigeant et perfectionniste, je me suis naturellement orienté vers les projets haut standing. Pas si simple, ce choix m’a contraint à pousser encore plus en avant ma curiosité dans ce domaine et surtout à choisir des partenaires professionnels de qualité pour atteindre mes objectifs. Actuellement, je développe une marque de mobilier de luxe, destinée au marché international, qui devrait voir le jour en 2021.

Qu’est ce qui vous attiré dans l’univers du tapis?
Selon moi, le tapis est une sorte de clé de voute en ameublement. C’est l’élément décoratif qui permet de mettre en valeur les espaces meublés et de rendre plus chaleureux les espaces vides. L’histoire du tapis ne date pas d’hier, certaines cultures le tissent depuis des siècles. Pour ma part, au vu de l’importance que je donne au tapis dans la décoration, je suis très exigeant en termes de qualité de fabrication et de choix du design.

Qu’est ce que cela représente pour vous de signer aujourd’hui votre première collection signature avec Artco?
L’idée de collaboration avec Artco ne date pas d’hier car nous avons toujours travaillé en partenariat sur mes projets. Lorsque Mr Bernoussi m’a contacté pour me proposer de dessiner la première collection signature de l’histoire de la marque, c’était naturel d’accepter car cela représente avant tout une belle reconnaissance de mon travail. C’est également un honneur de travailler avec une marque 100% marocaine qui valorise l’artisanat et le savoir-faire marocain tout en modernisant le style et les techniques de production.

Quelles étaient les principales difficultés de cette aventure créative?
Je préfère utiliser le terme de challenge pour décrire cette expérience car, dans cette aventure, mon rôle consistait avant tout à créer une collection tendance qui apportera de la nouveauté chez Artco. Quand il s’agit de dessiner un tapis pour un client, je peux dire que c’est simple, mais dessiner une collection de 12 tapis, c’est loin d’être le cas. Pour pouvoir faire valider ces 12 tapis, il a fallu en dessiner une trentaine, distinctement différents, afin que la direction, les équipes commerciales, techniques et marketing puissent choisir les modèles qui pourraient figurer dans le catalogue. Par la suite, une série d’étapes a été nécessaire afin de définir les variantes de coloris, les textures et les procédés techniques. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’entre le jour ou j’ai été appelé pour collaborer avec Artco et la date de lancement de la collection, il s’est déroulé plusieurs mois durant lesquels nous n’avons pas arrêté de travailler et ce, même en période de confinement. Enfin, je dirais que ma plus grande chance sur ce projet a été d’apprendre le métier et les techniques du tissage avec des maitres artisans hautement qualifiés.

Quels sont les traits de cette collection qui dévoilent le plus votre style, votre personnalité?
Dans ma démarche conceptuelle, je puise mon inspiration dans tout ce qui m’entoure et je mémorise les idées intéressantes pour m’en inspirer, les transformer et les adapter à mes projets. En ce qui concerne la collection signature Artco by Wael Elmir, c’est en griffonnant les premières esquisses de tapis que j’ai naturellement trouvé mon inspiration dans des éléments qui caractérisent mon style. La collection s’inspire de l’architecture, des formes géométriques et de la nature. Les douze modèles de la collection sont un mélange homogène des trois thèmes.

Avez-vous un coup de cœur pour un modèle en particulier?
Je ne parlerais pas réellement d’un coup de cœur car tous les modèles sont censés l’être mais je vais toutefois faire un clin d’œil au tapis Medina. Ce tapis reproduit en relief, la trame urbaine de l’ancienne médina de Salé. J’ai fait ce choix afin de rendre hommage à l’origine de la marque Artco, aux maitres artisans et à son fondateur Mr El Bernoussi.

Dans quel environnement imaginez-vous le mieux ces créations?
Je dirais, en toute simplicité, dans des espaces, imaginés et pensés pour que chaque élément soit en harmonie totale. Ce type d’aménagement les rend encore plus beaux et plus présents.