fbpx
Architectes & Décorateurs

Ali Lahlou «Réveiller l’âme d’un espace avec de la chaleur et de la beauté»

By octobre 17, 2022 No Comments

Ali Lahlou, qui dirige ALD Studio, signe des architectures minimalistes et contemporaines. Ses réalisations sont citées dans des magazines de design prestigieux. Itinéraire d’un designer gâté.

 

Elégance intemporelle de la nouvelle boutique Rafinity Haute Couture, à l’image des pièces luxueuses et raffinées de la marque.

Quelques mots sur votre parcours ?
Après l’obtention de mon bac à Casablanca, je me suis envolé à Paris pour poursuivre une année de global design à Creapôle. J’atterris plus tard à Barcelone, pour quatre années, où j’obtiens un bachelor en architecture d’intérieur et design à l’Instituto Europeo di Design (IED). Je décide ensuite d’aller travailler à NewYork, dans le cabinet de renom Drew Mcgukin Interiors, dans lequel je fis mes premiers pas dans le monde professionnel.
S’enchaîne ensuite plusieurs expériences à l’étranger dont le cabinet François Arnawout. C’est en 2016 que j’ouvre mon propre cabinet d’architecture d’intérieure et design à Casablanca, Ali Lahlou Design Studio.

D’où vous vient cette passion de l’architecture d’intérieur et du design ?
Mon orientation professionnelle était une évidence depuis mon plus jeune âge, vu que je ne lâchais jamais mon crayon de la main. L’art plastique a toujours été ma matière préférée et j’ai eu la chance d’avoir une instutrice, Elisabeth Dupont, que je remercie aujourd’hui, qui a tout de suite décelé cette fibre artistique et m’a motivé dans ce sens.

Uniformité et minimalisme chic du papier peint gris et blanc de la villa HS, sur les murs habillés de grège clair en accord avec les rideaux en lin.

Parmi vos expériences, quel a été votre ou vos projets, dont vous êtes le plus fier ?
Étant donné que je fais ce métier par passion avant tout, je mets du cœur dans chacun de mes projets. Mais si je devais choisir un seul projet commercial , ce serait sans doute « Melt », l’un de mes premiers projets, et une de mes plus belles rencontres humaines. D’autres projets résidentiels, la HS house notamment, a été une fierté pour moi, étant donné que ce projet a voyagé dans le monde et a fait l’objet d’une parution dans «AD magazine», un des magazines les plus prisés dans le monde du design. Cela m’a permis de faire de belles rencontres.

Comment définissez-vous votre style, votre signature personnelle ?
Créer une experience sensorielle et stimulante est mon but premier lorsque je conçoit un projet. Exploiter et juxtaposer les différentes matières et formes tout en gardant une harmonie. Réveiller l’âme d’un espace avec de la chaleur, de la beauté, tout en lui donnant cette figure intemporelle.

Comment choisissez-vous tel ou tel mobilier, selon les tendances du moment ?
Je ne suis pas quelqu’un qui suit tellement les tendances, étant donné que, pour moi, un espace doit être intemporel… Mes choix se font au coup de cœur, dépendamment du style de chaque projet que je conçois.

Quels sont vos matériaux de prédilection ?
J’aime combiner le chaud et le froid, tel que le marbre et le bois pour donner un certain équilibre à l’espace.

Des projets en cours dans le design d’intérieur ?
Plusieurs projets en cours, différents, résidentiels et commerciaux, notamment un restaurant qui ouvrira bientôt au cœur du CIL, à Casablanca.

 

La signature chromatique d’Ali Lahlou se retrouve dans ses nombreux aménagements d’espaces professionnels, tels que Keyage ou Milk and Honey.