fbpx Skip to main content
Flash Infos, TendancesTendances

Ahmed Hajoubi : Une alchimie des contraires

By mai 17, 2024No Comments

À travers une alchimie artistique singulière, Ahmed Hajoubi transforme des matériaux bruts en œuvres d’art saisissantes, que ce soit à travers des bas-reliefs ou des sculptures murales. Le processus créatif de l’artiste transcende les notions de recyclage pour atteindre un niveau d’expression artistique unique, où le qorchâl, symbole de souvenirs douloureux d’enfance, se métamorphose en objet esthétique.

Après avoir exposé ses œuvres en 2023 lors des deux prestigieuses foires d’art contemporain africain, 1-54 Londres à Somerset house et Akaa Paris au Carreau du Temple, So Art Gallery annonce l’exposition tant attendue au Maroc « Ahmed Hajoubi : Une alchimie des contraires« . So Art désire offrir aux amateurs d’art une opportunité unique d’explorer l’univers riche et complexe de cet artiste hors du commun.  Le vernissage est prévu mardi 28 mai 2024.

« L’œuvre d’Ahmed Hajoubi nous plonge au cœur d’une mythologie personnelle où s’entremêlent des éléments variés, des souvenirs d’enfance aux préoccupations de l’âge adulte. Durant ces vingt dernières années, l’artiste a construit un univers artistique autour des figures parentales, mettant en lumière le pouvoir évocateur des objets métalliques et du qorchâl, ce peigne à carder la laine, qui devient un véritable médium chargé de significations« , précise Olivier Rachet, journaliste en arts et culture.

L’art d’Ahmed Hajoubi ne se limite pas à une seule forme d’expression. Il explore la frontière entre la peinture et la sculpture, laissant libre cours à un désir intense de couleur et de peinture. Chaque œuvre, qu’elle soit monochrome ou éclatante de couleurs, témoigne de la profondeur de l’âme artistique de Hajoubi et de son désir constant d’exploration.

Chaque pièce de l’exposition raconte une histoire unique, chaque œuvre est imprégnée de l’essence même de l’artiste. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir l’évolution artistique d’Ahmed Hajoubi, à travers ses dernières créations allant de ses sculptures tridimensionnelles en fer à ses compositions murales inspirées de l’architecture traditionnelle marocaine.