fbpx Skip to main content
A la une, Tendances

à voir

By novembre 18, 2020No Comments

Mohamed Chabaa, Composition 1993, Huile sur toile, Collection du Ministère de la Culture

Rabat : «Les peintres marocains dans les collections nationales, de Ben Ali R’bati à nos jours»
Proposant un parcours chrono-thématique de la peinture marocaine, cette exposition est une immersion dans l’art moderne et contemporain. Précurseur du début du 20ème siècle, Ben Ali R’bati, tout comme Ahmed Yacoubi, a progressivement abandonné les différents symboles constitutifs des arts traditionnels. Avec une centaine d’œuvres majeures considérées comme des jalons de l’histoire d’art au Maroc, cette exposition vous propose de retracer la genèse artistique du Maroc et de ressentir les évolutions plastiques au fil des décennies.
Au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. Jusqu’au 15 décembre

 

Jilali Gharbaoui, Djilis, 1959. Mixte sur toile. Collection Attijariwafa Bank

Rabat : Gharbaoui, L’envol des racines
Cette exposition coïncide avec le cinquantenaire de la disparition de l’artiste Jilali Gharbaoui. Célébrant le travail de ce précurseur de l’abstraction lyrique et gestuelle et l’un des fondateurs de la modernité artistique au Maroc, elle est le fruit d’une collaboration institutionnelle entre la Fondation Nationale des musées, la fondation Al Mada et le groupe Attijariwafa Bank. Réunissant pas moins de 70 œuvres, elle retrace la carrière prolifique de l’artiste qui puise ses racines dans l’ambiance artistique des années 1950 et 1960. Marqué par une enfance difficile, Gharbaoui a fait de son art l’expression de ses angoisses et de ses douleurs en se projetant dans une quête spirituelle et mystique canalisée par la recherche inlassable de la lumière.
Au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. Jusqu’au 8 février

 

Une exposition festive
Jusqu’au 10 janvier, le MACAAL vous propose de découvrir Welcome Home vol.II. Organisée dans le cadre de la réouverture du musée, cette exposition réunit une sélection de ses œuvres emblématiques et de ses dernières acquisitions. Riche d’une collection de plus de 2000 œuvres, le MACAAL est fier de représenter toutes les expressions artistiques contemporaines du continent et de sa diaspora, avec un intérêt particulier pour les nouveaux médiums. Faisant dialoguer différentes traditions et perspectives, cette exposition souligne une nouvelle fois la volonté de ce musée de proposer au visiteur un nouveau regard sur la création contemporaine du continent africain.
macaal.org

 

Marrakech : Foum Zguid – Du Sel au Fil
Cette exposition propose de partir à la découverte d’un brassage historique, ethnique et artistique afro-marocain dans la région de Foum Zguid, dans le Sud du Maroc. Situé au cœur d’un important réseau commercial et caravanier à travers le Sahara, cette région a connu l’installation de nombreuses communautés subsahariennes. Ces communautés ont apporté un style plus africain aux réalisations des femmes autochtones qui vivaient dans les villages arabes et berbères des Oulad Hlal dans la région de Foum Zguid. Elles produisent encore aujourd’hui des châles brodés, des voiles et des bandeaux tissés et teints qui portent l’empreinte d’une spiritualité venue de l’Afrique subsaharienne. Les couleurs dominantes sur ces broderies sont généralement une variation de camaïeux orange qui virent au jaune, au brun clair et au rose chatoyant avec quelques touches de rouge, de bleu, de violet et de vert fluorescent. Ces couleurs identifient l’appartenance de ces femmes à un village. Cette exposition n’aurait pas été possible sans le prêt de Monsieur Lucien Viola, collectionneur, qui a souhaité partager sa passion avec le public marocain.
Au Musée Des Confluences Dar El Bacha. Jusqu’au 10 janvier.