Pour sa neuvième édition, 5VIE Design Week a vu les choses en grand et signe son grand retour. Commissaires et designers se sont réunis autour de la philosophie «Prototyping Utopias», un thème d’actualité mettant en avant la ville en devenir et durable. Cette édition a récompensé le collectif d’avant-garde radical Archizoom Association. Déco Actuelle y était, voici ses coups de cœur !
George Geara,
Forme, fonction et résonance émotionnelle.
GEORGE GEARA est un designer libanais basé à Beyrouth.
Son travail s’étend sur l’échelle et la discipline : du produit, de la conception de meubles aux œuvres d’art.
La « collection Amalgam » est un curieux mélange de traditionnel et de moderne de manière très esthétique et fonctionnelle, c’est un dialogue de matières, de tendances et de savoir-faire.
Pendant longtemps, la production de meubles s’est fortement appuyée sur des processus manuels, mais dans le monde d’aujourd’hui et en réponse à la forte demande de la société, les machines sont devenues un outil pratique pour les fabricants.
« La collection Amalgam » est la rencontre du monde industriel moderne avec celui de l’artisanat artisanal.
Elham Nejati,
Explorer la beauté des imperfections avec le «Tohi»
Le mot « Tohi » vient du persan, se traduisant par « creux ». Le vase de 19 cm x 34 cm est le leitmotiv solidifié de la designer iranienne Elham Nejati et parle de sa quête intrigante de l’ambiguïté dans les designs. Tohi équivaut à la confiance mutuelle, l’ensemble du cylindre de marbre étant séparé en plusieurs parties mais maintenu par un équilibre suspendu d’une forme en acier.
Richard Yasmine,
Préserver le patrimoine
Architecte d’intérieur et designer libanais, Richard Yasmine expérimente de nouvelles idées en créant des objets inspirés de la vie, des émotions et du corps humain. À 5vie, le designer a présenté « WOVEN Whispers », un éloge à l’artisanat et une proclamation pour préserver le patrimoine culturel en voie de disparition en une collection de meubles inspirée par une architecture moderniste audacieuse avec des volumes géométriques de base en rotin et en osier, et avec les plus anciennes techniques de fabrication de meubles connues.
Camilla Bellini,
Quand la lumière et le son ne font qu’un
Italamp a présenté « La », le nouveau projet de Camilla Bellini : une lampe en verre soufflé, où la lumière et le son ne font qu’un.
Les intérieurs du Studio Deco deviennent la scène d’une installation où le fil rouge est le thème du théâtre et de la musique, et où « La » est le protagoniste absolu.