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Architectes & DécorateursTendances

Tom Dixon, une évidence construite Chez Clay Concept Store

By août 11, 2025No Comments

Il aurait pu être musicien. Ou chef. Il a fini designer. Tom Dixon ne sépare jamais la main de l’instinct. De passage Chez Clay concept Store à Casablanca, il revient sur dix années de travail autour d’une chaise d’extérieur, évoque ses futures explorations de matière, partage sa fascination pour les ombres, les formes scientifiques ou les objets géologiques. Dans son monde, chaque objet est une collision maîtrisée entre passé et futur.

 

« Je ne regarde jamais en arrière.
Ma collection préférée, c’est celle qui n’est pas encore née. »

Il parle de création comme d’une pulsion permanente. Celle qui pousse à aller plus loin, à réajuster une forme, à rendre visible une idée, à simplifier sans perdre l’intensité. Tom Dixon ne regarde pas derrière lui : « Ma collection préférée ? C’est toujours celle qui n’est pas encore née. » nous confie-t-il.

Celle qu’il présente aujourd’hui — une ligne de mobilier d’extérieur — aura pourtant mis dix ans à voir le jour. Il fallait qu’elle soit à la fois légère, moderne, intemporelle. Qu’elle puisse s’intégrer aussi bien dans un jardin que dans une terrasse d’époque. « Souvent, dit-il, ce qui semble simple est en réalité le plus compliqué à concevoir. »
Sa rigueur est nourrie d’intuitions sensuelles : la lumière du sud, la rugosité d’un métal, le grain d’un minéral. À Jaipur, il rêve d’installer un canapé dans l’observatoire Jantar Mantar — un lieu qu’il décrit comme une « sculpture astronomique », parfaite pour accueillir un objet doux.

À Casablanca, il imagine une chaise inspirée de la tôle ondulée dans une maison des années 40. L’histoire et l’industrie, en filigrane.
Il parle aussi du Maroc comme d’un territoire familier, qu’il associe à des jeux d’ombre presque chorégraphiés, à la maîtrise de la lumière dans les intérieurs, à des objets façonnés dans des pierres millénaires. À Marrakech, il ne repart jamais sans une assiette incrustée de fossiles. « Ces formes nées il y a des millions d’années, taillées aujourd’hui, c’est une belle leçon de temps. »
Et demain ? Le verre, le marbre, et d’autres façons de les travailler. L’idée revient : ce n’est pas tant la matière qui compte, que le dialogue qu’on crée avec elle. Ce qu’il n’a pas encore fait. Ce qui pourrait exister.

3 questions à

Tom Dixon,

Designer

Comment pourriez-vous nous décrire votre dernière collection ?
C’est une collection de mobilier d’extérieur, qui a mis dix ans à émerger. Il fallait trouver l’équilibre, entre des pièces légères, modernes mais intemporelles, capables d’habiter aussi bien des architectures anciennes que contemporaines. Ce qui semble simple est souvent ce qu’il y a de plus difficile à concevoir.

Si vous deviez imaginer une pièce Tom Dixon dans une maison casablancaise des années 40 ?
Probablement une chaise ou une lampe aux lignes géométriques, inspirée de la tôle ondulée ou de l’esthétique industrielle. Quelque chose de simple, presque brut, mais capable de dialoguer avec le raffinement de l’Art déco.

Un objet que vous rapportez toujours du Maroc ?
Des objets faits de fossiles. Des bols, des assiettes taillées dans la pierre, incrustés d’ammonites. Je suis fasciné par la géologie. Ces formes nées il y a des millions d’années et sculptées aujourd’hui en objets modernes — c’est une belle leçon de temps.

@tomdixonstudio
@clayconceptstore