fbpx Skip to main content
Tendances

Sous la tente, un dialogue textile

By février 4, 2026No Comments

Du 29 janvier au 17 mars 2026, la Galerie Abla Ababou à Rabat accueille Dialogue sous la tente, une exposition collective organisée avec l’Ambassade d’Égypte au Maroc. Cette rencontre artistique et culturelle met en lumière la tente comme espace de transmission et de création partagée entre les traditions marocaines et égyptiennes.

Dans ce cadre, la Khayamiyya – art textile égyptien de la confection de tentes décoratives – entre en résonance avec les savoir-faire marocains. Les œuvres exposées oscillent entre patrimoine et création contemporaine, posant un regard sensible sur la mémoire, l’ornement et la réinvention artisanale.

Le commissaire d’exposition Seif El Rashidi, historien de l’art, tisse ce lien entre héritage et modernité. Il est l’auteur de The Tentmakers of Cairo, référence incontournable sur cet art en voie de réhabilitation.

Sous la tente, des artistes venus d’Égypte, du Maroc et de France, tels que Hany Abdel Qader, Noureddine Amir ou Louis Barthélemy, célèbrent le textile comme langage commun. Une initiative portée par S.E.M. Ahmed Abdel-Latif, ambassadeur d’Égypte, pour renforcer les ponts culturels entre les deux rives de la Méditerranée.

Dialogue sous la tente : un espace sensible où l’art devient hospitalité.