fbpx Skip to main content
Architectes & DécorateursTendances

Questions à Saâd Filali

By février 3, 2026No Comments

«L’objet se pense avant de se façonner»

Quelle continuité cherchez-vous à établir entre vos différentes séries ?
D’une pièce à l’autre, je fais évoluer formes, équilibres et finitions, tout en conservant un rapport instinctif à la matière et à l’espace. Je pars souvent d’un volume simple que je fais dériver vers quelque chose de plus intuitif, afin de garder une cohérence tout en laissant chaque série affirmer sa propre identité.

Comment avez-vous fait évoluer votre vocabulaire formel sans perdre sa tension initiale ?
Pour le projet avec Sahrai, le travail s’est beaucoup concentré sur les couleurs et les textures. Les deux espaces, très contrastés, m’ont permis de jouer entre chaleur et luminosité tout en conservant des formes, teintes ou matières communes.

Quelle recherche guide aujourd’hui votre exploration du volume et de la matérialité ?
Ma recherche actuelle est très liée au lieu. Chaque projet devient un cadre d’expérimentation qui m’oblige à penser comment une pièce existe dans un espace donné et dialogue avec lui.

@beytandco