fbpx Skip to main content
Architectes & DécorateursTendances

Questions à Hicham Lahlou

By avril 21, 2025No Comments

Votre création « Constellation » résulte d’une riche collaboration interculturelle. Comment avez-vous mené ce processus créatif entre le Mali et le Maroc ?
Tout a commencé par une recherche documentaire approfondie à Bamako, axée sur les objets du quotidien malien, les cultures et les dynasties des deux pays. Nous avons relevé des connexions fortes, notamment dans les motifs géométriques mérinides et dogons. Ces similitudes nous ont inspirés pour travailler étroitement avec les équipes de Daum et graver dans le cristal l’étoile Sirius, symbole commun à nos cultures.

Comment avez-vous incorporé les symboles culturels dans votre sculpture réalisée avec Cheick Diallo ?
La sculpture symbolise l’empire du Mali et l’empire du Maroc à travers le halo lumineux de Sirius. Elle est ornée de motifs tribaux et d’une coiffe en laiton rappelant les géométries mérinides et dogons. L’œuvre évoque également le rituel universel du brûle-encens et joue subtilement avec la lumière et les ombres, symbolisant l’art du cosmos.

Quel sens symbolique avez-vous souhaité donner à votre sculpture?
« Constellation » célèbre la fraternité, l’amour et la paix, en reliant symboliquement la terre au ciel. Habillée des couleurs d’un paysage africain, elle rend hommage aux savoir-faire français, marocains et maliens, incarnant l’ADN culturel commun du Maroc et du monde arabe.
@hichamlahloudesigner