fbpx Skip to main content
Architectes & Décorateurs

MARTA MANTERO
«Le design comme dialogue entre nature et architecture»

By juin 20, 2025No Comments

Marta s’impose comme une référence du design d’intérieur au Portugal. À travers ses showrooms et collaborations, elle explore sans cesse de nouvelles inspirations tout en restant fidèle à son esthétique intemporelle. Elle revient ici sur son parcours, ses influences et les défis à venir.

@martazmantero

 

Zellige Aït Manos Carreaux de 5x5cm aqua green

Votre première boutique date de 1988. Comment votre approche du design a-t-elle évolué depuis ?
Bien que j’aie étudié le design d’intérieur, je n’ai commencé à réaliser mes propres projets que bien plus tard, lorsque j’ai ouvert mon showroom à Grândola. Ma philosophie a toujours été de suivre mon instinct et de valoriser l’interaction avec mes clients en écoutant leurs besoins et leurs attentes pour leur maison. L’inspiration peut venir de tout ce qui m’entoure, alors je reste curieuse et garde toujours les yeux ouverts.

Comment gardez-vous vos collections Almogador actuelles et adaptées aux tendances ?
Almogador a été une expérience merveilleuse qui m’a permis de voyager à la recherche d’objets uniques pour mes boutiques. Je me rendais fréquemment au Maroc, un pays que j’aime et où j’ai noué des amitiés qui perdurent encore aujourd’hui. Nous représentons Ait Manos Zellije au Portugal depuis presque 30 ans, Ghalia et Tawfik sont comme ma famille marocaine, et j’essaie toujours d’intégrer leur magnifique travail dans mes projets. Actuellement, je me fournis dans de nombreux endroits et auprès de divers fournisseurs, et je conçois également des pièces qui sont fabriquées au Portugal.

Comment collaborez-vous avec architectes et designers pour répondre à leurs besoins ?
C’était à l’époque où je possédais Almogador et que je ne réalisais pas encore mes propres projets de design d’intérieur. Je collabore toujours avec des architectes en tant que consultante lorsque les clients me sollicitent dès les premières étapes d’un projet pour m’assurer que les projets d’architecture et de design d’intérieur sont alignés, ce qui, à mon avis, est très important pour le succès d’un projet. Je travaille avec une petite équipe et je m’occupe personnellement de tous les détails, il y a donc une limite au nombre de projets que je peux accepter.

Quel est le secret du succès de vos showrooms à Grândola et Comporta ?
J’ai ouvert le showroom à Grândola en 2009, à une époque où il ne se passait rien dans cette région, et l’une des premières boutiques à Comporta en 2012. Les choses ont beaucoup changé depuis, mais j’aime penser que j’ai contribué à la beauté de la région en créant des maisons en dialogue avec la nature et leur environnement.

Bien que j’aime rester informée des nouveautés, j’aime concevoir des maisons avec une atmosphère plus intemporelle, donc il ne s’agit pas tant de tendances.

Comment restez-vous fidèle à votre style tout en intégrant les tendances ?
Je ne trouve pas difficile de rester fidèle à mon esthétique, car plus qu’un style, j’ai un goût qui peut traverser différents styles, et j’accepte toujours avec plaisir le défi de faire quelque chose de différent. Bien que j’aime rester informée des nouveautés, j’aime concevoir des maisons avec une atmosphère plus intemporelle, donc il ne s’agit pas tant de tendances.

Quels sont vos projets et ambitions pour l’avenir de votre marque ?
J’ai quelques projets très intéressants en cours et je suis très enthousiaste à propos de ces nouvelles opportunités. Bien que je travaille principalement sur des maisons privées, je n’ai pas pu refuser le défi d’un client de longue date pour réaliser un petit hôtel à Alcácer do Sal avec une vue imprenable sur le fleuve. Nous avons fermé notre boutique à Comporta en septembre dernier, pour nous agrandir à Grândola avec un deuxième showroom. Une nouvelle phase où je pourrai me concentrer principalement sur les projets de design d’intérieur.

Close Menu