
Le Maroc s’est illustré brillamment lors du Design Show Australia 2025, l’un des événements les plus influents de la région Asie-Pacifique en matière de design, d’architecture et d’innovation. Cette édition, organisée du jeudi 11 au samedi 14 juin à Melbourne durant la Melbourne Design Week 2025, a mis en lumière la richesse du Maroc de façon général, son savoir-faire ancestral ainsi que la vitalité de sa création contemporaine portée par des figures emblématiques comme Hicham Lahlou.
Sous la coordination de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Canberra, et avec la participation de la Maison de l’Artisan, une délégation marocaine a pris part à plusieurs temps forts du salon, notamment aux deux conférences de Hicham Lahlou, à un panel où il est intervenu, ainsi qu’à la cérémonie des Next Stop Designers Awards où il a été invité afin de soutenir les designers émergents australiens.
Melbourne, aux côtés de Sydney, est aujourd’hui reconnue comme l’une des capitales du design en Australie.
Hicham Lahlou, figure de proue du design africain et arabe
Les prestigieux magazines australiens Australian Design Review et InDesignLive ont salué le parcours international de Hicham Lahlou à travers des articles élogieux et une interview approfondie publiée ici : Crossing Cultural Divides.
Designer de renommée internationale qui célèbre 30 ans de parcours international en 2025/2026, Hicham Lahlou a été l’invité d’honneur du salon. Il a tenu deux conférences principales intitulées « Arab Perspectives, Global Solutions », ovationnées pour leur vision et leur pertinence, mettant en lumière le rôle du design marocain, arabe et africain comme vecteur de solutions globales et durables.
Il est également intervenu lors d’un panel central consacré au design centré sur l’humain, outil structurant pour des villes inclusives. Il y a défendu le design comme instrument de diplomatie culturelle et levier de transformation sociétale, abordant des thématiques majeures telles que l’inclusion, la durabilité et l’innovation éthique.
Sa participation constitue un moment historique, première intervention officielle d’un designer arabe et africain de cette envergure dans un salon australien d’une telle ampleur, grâce notamment au soutien actif de la Chambre de Commerce et d’Industrie Australo-Arabe (AACCI), qui a également organisé des réunions BtoB à Melbourne et Sydney.
Un événement stratégique pour les échanges culturels et économiques
Le Design Show Australia a réuni plus de 250 exposants internationaux, plus de 1 000 marques, et présenté près de 90 conférences et interventions d’experts. Avec plus de 12 500 visiteurs professionnels, l’édition 2025 a confirmé son statut de plateforme de référence dans les domaines de l’habitat, de l’hôtellerie, du retail, de l’architecture d’intérieur et du design industriel et global.
Dans ce contexte, l’intervention de Hicham Lahlou a été particulièrement remarquée. Il y a mis en avant la place du Maroc comme Hub en Afrique, dans le Monde Arabe, et au-delà, soulignant les opportunités de coopération autour d’un marché australien estimé à plus de 4,3 milliards de dollars australiens en potentiel contractuel sur les 12 prochains mois.
Des rencontres structurantes pour l’avenir
En marge du salon, un programme ambitieux a été organisé par l’ambassade du Maroc et AACCI, comprenant des tables rondes à Melbourne et Sydney, des rencontres académiques avec des universités spécialisées dans le design, ainsi que des échanges institutionnels et professionnels avec des acteurs-clés australiens.
La communauté marocaine en Australie, très mobilisée durant l’ensemble de l’opération, a joué un rôle actif et essentiel dans le succès de cette participation marocaine exceptionnelle.