
Le Comptoir des Mines Galerie rendra hommage à une figure de la scène artistique marocaine, Latifa Toujani, présentant les différentes recherches qu’elle a menée entre 1970 jusqu’au début des années 2000.
Le projet s’appliquera à présenter les différentes voies et médiums qu’elle a exploré durant 3 décennies. Cette exposition est un hommage appuyé à l’artiste qui invite aussi à la relecture de l’histoire de l’art de notre pays avec un certain retard et un prisme féminin.
Le travail photographique de Latifa Toujani entamé à la fin des années 1970 est absolument saisissant et démontre le courage dont elle a fait preuve à se rapprocher autant de certaines confréries et pratiques spirituelles au Maroc, comme le travail sur les textiles et gravures entre 1974 et 1990.
Seule femme marocaine présente à la Biennale Bagdad en 1974 on lui doit des œuvres emblématiques présentes aujourd’hui parmi les collections les plus importantes du monde arabe et du Maroc. « Latifa, Pionnière Aussi ! » est un voyage à travers les chemins de la modernité artistique arabe où se croisent poètes, influences politiques et sociales qui ont traversé les années 70 et 80 de Rabat à Bagdad et de Beyrouth à Damas.