fbpx Skip to main content
Salon - Evénement

Honneur et mérite Les figures qui prouent les virtuoses du succès

By avril 1, 2024No Comments

Sana Benzaitar et Said Benadiba, deux figures éminentes qui se sont distingués lors de la 8ème édition de la Semaine nationale de l’artisanat à Casablanca. Récompensés pour leur remarquable savoir-faire et leur contribution inestimable, les créations de Sana Benzaitar et les œuvres de Said Benadiba incarnent l’authenticité et la créativité caractéristiques de ce savoir-faire ancestral. Leurs réalisations témoignent de leur engagement indéfectible envers leur métier.

Splendeur artisanale

Studio Sana Benzaitar
Un studio de création de tapis marocains noués à la main, basé dans la région de Khénifra. Nous produisons des tapisseries d’inspiration contemporaine tout en préservant l’héritage et la technique traditionnelle du nouage des tapis M’rirt. Nous prévoyons d’enrichir notre collection en nous inspirant de l’art déco. À titre d’exemple, notre tapis qui a remporté le trophée du meilleur design au salon Le Tapis Yasmine a été réalisé en collaboration avec Yasmine Bennani de la galerie Inspiration Design By. Nous sommes impatients de vous le faire découvrir bientôt !
@sanabenzaitar

La collaboration entre l’architecte Idriss Karnachi et Sara Benzaitar a abouti à «La Sellerie», une installation novatrice qui réinvente la présentation traditionnelle des tapis. Inspirée par une selle de cheval, elle met en valeur la beauté unique de chaque pièce tout en magnifiant la créativité et l’originalité.

 

Atelier du Zellige
Omar Benadiba, ingénieur de formation, a fondé l’entreprise Atelier du Zellige, spécialisée dans la fabrication de zellige de tout genre. L’entreprise travaille actuellement sur une nouvelle collection mêlant tradition et modernité. Parmi leurs récentes réalisations, on compte le Jardin marocain des Roses au Japon et l’hôtel Saint Régis à Chamoux, qui vient d’être inauguré.
@atelierduzellige

Semaine d’excellence

Saïd Benadiba, l’un de ces grands maâlems, a appris les bases de cet art dès l’âge de 12 ans. Son talent pour assembler les tessons de carreaux de faïence émaillée a été remarqué, notamment lors de sa rencontre avec feu Hassan II en 1967.