fbpx Skip to main content
Tendances

Ghita BENSEGHIR
Yed, un vase entre terre et textile

By août 13, 2025No Comments

Travaillant la céramique avec une précision formelle et y intégrant des éléments de tissage marocain, Ghita Bensghir compose une série qui articule mémoire, matérialité. Son travail est une vision fine du design artisanal.

@yedpottery

 

Chez Ghita Benseghir, le textile vient pour redessiner les contours de ce qu’on appelle “héritage”.

 

Tu combines forme rigide et éléments textiles. Que cherches-tu à transmettre à travers ce contraste ?
Ma passion pour la mode et l’artisanat marocain m’a toujours poussée à explorer différents croisements entre ces deux univers. Avec Yed, j’ai cherché à fusionner la poterie et le tissage, deux savoir-faire marocains essentiels. Mon objectif est de créer un dialogue entre la force de la terre et la délicatesse du textile. J’ai voulu en quelque sorte envelopper la terre, à la manière du ‘majdoul’ que l’on retrouve dans les caftans. Ce contraste symbolise la rencontre entre structure et mouvement, entre tradition et modernité, tout en célébrant la richesse et l’élégance du patrimoine marocain.

La couleur est au cœur de ton travail. Comment construis-tu ta palette ?
Avec cette première collection, j’ai souhaité célébrer notre patrimoine et la beauté des paysages marocains, avec une palette de couleurs qui en reflète la richesse
Le rouge fait référence au ‘Akkar fassi’, un rituel de beauté traditionnel, le jaune évoque le brocard ‘Khrib’, utilisé dans les caftans, et le blanc et le noir rappellent le Zellige marocain. Le bleu, quant à lui, renvoie à la mer. J’ai choisi chaque teinte en écho à notre héritage tout en apportant une touche de modernité à mes créations.

Quelle part de mémoire marocaine souhaites-tu faire vivre à travers tes pièces ?
Avec Yed, je souhaite rendre hommage au travail minutieux des artisans. Le nom de la marque, ‘Yed’, qui signifie ‘main’ en arabe, incarne parfaitement cette volonté de valoriser le travail manuel. Je suis convaincue qu’on peut préserver des savoir-faire ancestraux tout en les réinterprétant de manière contemporaine, afin de leur donner une nouvelle vie