fbpx Skip to main content
Tendances

Exposition « 50 ans de la Marche Verte : une mémoire en mouvement » au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat.

By novembre 7, 2025No Comments

Jeudi 6 novembre 2025, le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et contemporain célèbre le cinquantième anniversaire de la Marche Verte, à travers l’exposition « 50 ans de la Marche Verte : une mémoire en mouvement » qui réaffirme la force du regard. Elle invite le public à contempler les valeurs de paix, d’unité et de fidélité qui continuent de nourrir l’âme du Maroc, représentant un message intemporel qui résonne encore avec force aujourd’hui.

Réunissant, dans un même élan, les photographies de Daoud OuladSyad et celles des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM), cette exposition met en lumière un moment important de l’histoire nationale et rappelle la puissance du lien entre mémoire, culture et identité.

Les images de Daoud OuladSyad, attentives aux jeux de lumière et aux paysages du Sud, se distinguent par un regard poétique qui révèle un Sahara vibrant de vie, où chaque scène murmure une histoire humaine et chaque souffle de vent évoque la profondeur historique de l’espace. Celles des Rencontres de la Photographie de Marrakech mettent en avant la pluralité des regards : images de presse et photos familiales rarement dévoilées qui construisent une mosaïque puissante de l’identité marocaine. Elles montrent l’énergie citoyenne, l’émotion des récits intimes et la force d’un geste pacifique qui a su unir toute une nation.

La Marche Verte est un fait historique où se mêlent ferveur populaire, engagement collectif et unité nationale. C’est cette dimension humaine que l’exposition met en avant afin de la faire revivre et la transmettre aux nouvelles générations.

À cette occasion, tous les espaces muséaux relevant de la Fondation Nationale des Musées seront accessibles, gratuitement, jeudi 6 novembre 2025.

Cette exposition est organisée par la Fondation Nationale des Musées (FNM) en partenariat avec le photographe et cinéaste Daoud OuladSyad et les Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM).