fbpx Skip to main content
Pratique

Edito Mars-Avril 2025
Esthétique et sens

By avril 2, 2025avril 22nd, 2025No Comments

Il y a, dans chaque magazine, un point de départ pour le lecteur, et un point d’arrivée pour nous : l’édito. Quelques lignes pour ouvrir la porte, poser l’intention, partager l’essentiel.

Et cet essentiel, c’est avant tout le plaisir de faire découvrir des intérieurs privés, ouverts en exclusivité – de tendre l’oreille aux propos d’architectes et de designers inspirés – de s’émerveiller devant des showrooms audacieux où se révèlent des innovations époustouflantes.

Il n’est pas question ici de suivre une tendance ou de céder à une injonction. Car il n’existe rien de plus intime, de plus personnel, qu’un intérieur, qu’un chez-soi.

Être soi, donc. Mais aussi savoir où dénicher le meuble, l’objet, l’œuvre d’art qui apportera cette touche singulière, celle qui transforme un espace en lieu de vie, en reflet de soi.

Ce numéro vous emmène à travers des univers variés : des architectures ancrées dans une nature douce et durable, ou, à l’inverse, des espaces vibrants, dynamisés par les couleurs du design et de l’art contemporain.

Créer de nouveaux volumes, réinventer l’existant, mais aussi réhabiliter.

Écouter ce que l’architecture des riads a encore à dire, ce que la matière et les savoir-faire ancestraux peuvent nous transmettre, et les porter avec justesse dans le XXIe siècle.

Dans cette dynamique de renaissance et de transmission, nous saluons la réouverture de la villa Carl Ficke, cette demeure emblématique de Casablanca qui revit aujourd’hui.

Une invitation à redécouvrir l’histoire de cette ville aux mille facettes, à la fois moderne et patrimoniale, toujours créative.

C’est aussi cela, l’apport des architectes, des architectes d’intérieur et des designers.

Ils esquissent, suggèrent, proposent, réinventent, pour que, comme l’a si justement formulé une architecte que nous avons rencontrée, l’esthétique fasse sens.

Yasmine Idrissi Lahlou
Directrice de la rédaction