fbpx Skip to main content
Tendances

Aït Manos dévoile la collection de zelliges VELVET MATTE

By octobre 17, 2025octobre 18th, 2025No Comments

Et le zellige se fait velours

La Maison Aït Manos, artisan créateur de zelliges, présente sa nouvelle collection VELVET MATTE. Un résultat inédit fruit de deux années de recherche et d’innovation.

 

Un manifeste de sobriété et de profondeur

Fondée il y a tout juste trente ans, la Maison Aït Manos perpétue l’art séculaire du zellige, mosaïque de terre cuite façonnée à la main depuis le Xe siècle au Maroc. En dialogue constant entre patrimoine et design contemporain, elle explore de nouvelles voies créatives pour répondre aux attentes des architectes et des prescripteurs.

Avec VELVET MATTE, Aït Manos affirme un parti pris audacieux : l’effet matière est la plus grande force du zellige. La brillance s’efface au profit d’un rendu mat, sobre et contenu, qui absorbe la lumière et met en valeur la profondeur des volumes et des textures.

«Avec VELVET MATTE, nous revenons à la particularité de la terre de Fès, à ses transparences et à ses couleurs profondes. Nous avons choisi d’explorer un rendu sobre, un effet matière inédit, à l’opposé de tout ce qui brille », souligne Ghalia Sebti, co-fondatrice d’Aït Manos.

Deux ans de recherche pour un résultat inédit

Née d’un accident heureux en laboratoire, la collection a nécessité deux années de recherche pour stabiliser les émaux mats. Ajuster porosité, densité et grain de la matité, sans trahir l’âme de la terre cuite, fut un défi majeur.

VELVET MATTE installe désormais un nouveau lexique pour les architectes et designers : celui d’un zellige qui joue l’ambivalence entre matité et brillance, sobriété et vibration. Une innovation qui inscrit le zellige dans le sillage du quiet luxury contemporain.