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A la une, Tendances

Casablanca-Séoul, voyage au cœur de l’Home Appliances de LG

By novembre 18, 2019No Comments

Reconnu au Maroc et à travers le monde comme le leader de l’électroménager, le groupe LG nous a reçus en ses murs, le temps d’un séjour à Séoul, afin de nous permettre de mieux appréhender ses produits mais aussi sa philosophie et son positionnement. En compagnie d’éminents intervenants du groupe, des LG Twin Tower au showroom Signature, en passant par ses best-shops, nous avons eu l’opportunité de percevoir ce qui fait véritablement l’identité de LG aujourd’hui.

 

 

Au cœur de Séoul, du haut de l’une des plus hautes tours de la métropole, nous avons eu le plaisir de rencontrer les dirigeants du célèbre groupe coréen. Avec minutie, chacun a déployé son expertise afin de nous exposer la philosophie et les ambitions du groupe, de même que les dernières nouveautés. Nous nous sommes tout particulièrement intéressés à l’allocution de monsieur WookJun Chung, directeur Senior du laboratoire de Design de H&A de LG Electronics, qui s’est concentré sur le processus de développement du design des produits LG. Mais parce que la théorie ne fait pas tout, c’est au cours de nos visites au sein des best-shops et surtout de l’incroyable showroom Signature, ligne haut de gamme du groupe, que nous avons pu apprécier davantage le raffinement, la sensorialité et l’innovation du secteur Home Appliances.

«Life’s Good»
Reprenant les lettres de son nom, le slogan «Life’s Good»  de LG est régulièrement démontré à travers le lancement de produits innovants visant à améliorer le quotidien des usagers. Ayant pour objectif de dépasser la simple utilité fonctionnelle, l’expérience et les émotions font partie intégrante du processus de création et de validation des dernières nouveautés. N’ayant de cesse d’illustrer la philosophie du groupe et de son fondateur, Koo In-Hwoi, qui est de viser à la mise sur le marché du produit le plus adapté aux besoins actuels des consommateurs, l’ensemble de l’équipe LG travaille à l’amélioration constante de ses gammes. A l’exemple des dernières sorties de la marque : les réfrigérateurs Slimmed Down, le lave-vaisselle Quadwash ou encore le climatiseur DualCool.

 

Rencontre avec WookJun Chung,
Directeur Senior du laboratoire de Design de H&A de LG Electronics

Comment s’organise le département design au sein de la société LG?
Intimement lié à la stratégie globale du groupe visant à satisfaire ses clients du monde entier, le design LG est directement inspiré de l’expérience client. Désireux d’apporter toujours plus de performances à ses produits, le groupe LG, et plus particulièrement son laboratoire de design, multiplie les idées et leur mise en œuvre afin d’optimiser le confort des usagers. C’est l’essence même de la marque!

Que représente-t-il en termes d’effectifs?
Pas moins de 700 designers travaillent dans ce département autour de différentes spécialités liées à l’esthétisme ou au graphismes mais aussi à l’ergonomie des produits. C’est aujourd’hui un volet très important.

Quels sont ses articulations avec le volet technologique?
Il y a énormément de relations entre les ingénieurs et les designers. C’est vital, même si on constate souvent qu’ils ont du mal à trouver un point d’accroche dans leur démarche. C’est tantôt fusionnel, tantôt conflictuel, mais on finit toujours par se dire que l’on a besoin l’un de l’autre. Sur certains projets, la technologie prend le pas sur le design mais pour d’autres, comme par exemple pour la Signature Kitchen Suite, c’est le design qui a la primauté. Les produits Signature ont des finitions extrêmement soignées. Ils sont d’ailleurs lancés toujours plus tardivement.

La durabilité fait-elle partie des prérogatives du Laboratoire?
Aujourd’hui, la durabilité, c’est vraiment très important. Tous nos produits électroménagers sont conçus pour durer. Peu influencés par la mode, ils sont recherchés par le consommateur souhaitant les conserver durant de longues années, on parle d’une durée de vie minimale de 7 ans. Le défi du département Design est donc de créer des produits qui, certes, ont une durée de vie très longue mais qui sont également dotés d’un design intemporel afin de ne pas lasser leur acquéreur. Aujourd’hui, on utilise notamment des matériaux très résistants, comme des inox épais qui, en plus de durer, apportent un certain plaisir, évoquent des sensations.

Peut-on parler chez LG de design sensoriel?
Le design a la capacité de provoquer des émotions. Aujourd’hui, on peut effectivement parler de design lié à l’expérience client. Le confort de l’usager est primordial, de même que sa surprise, sa curiosité face à un produit. Nous ne pouvons pas nous permettre de les lasser. Le design doit raconter une histoire autour d’un concept, soulever des images révélatrices de la fonction et de l’essence même du produit, à l’instar des purificateurs d’air qui ont véritablement été développés avec l’objectif d’évoquer une sensation de propreté et de clarté chez le client.

Comment savoir quand il est temps de lancer de nouveaux designs? Existe-il des adaptations significatives aux différents marchés?
Nous avons la chance de pouvoir prendre la température des tendances auprès des consommateurs coréens. Reconnus pour leur grande affection des nouveautés, ils nous permettent de toujours bien nous situer. Un nouveau design est synonyme de l’émergence de nouveaux comportements, du besoin de provoquer un sentiment, une surprise. Ce sont ces éléments qui devront être matérialisés par le design. A titre d’exemple, le réfrigérateur Instaview, doté de capteurs et sur lequel on frappe deux fois pour pouvoir voir ce qu’il contient, fait référence avec humour à une demande de permission tout en répondant au besoin pratique d’éviter la déperdition de froid. Quant aux adaptations aux marchés, il y a une dizaine d’années, nous voulions vraiment coller aux spécificités de chacun d’entre eux. Aujourd’hui, bien que quelques produits soient spécifiques à certaines zones, notre stratégie a été de développer des gammes répondant à des critères d’excellence renvoyant à l’essence même de notre marque.

 

 

Nos trois coups de cœur parmi les nouveautés :

 

La nouvelle gamme de climatiseur DualCooL
Sa promesse? Climatiseur résidentiel à basse consommation, le DualCool amélioré assure un refroidissement efficace et silencieux tout en consommant moins d’énergie. Il est en outre doté d’un design fin et élégant, s’intégrant parfaitement à tous les types d’intérieurs.
Ses innovations?
Le DualCool est le premier à utiliser le Dual InverterCompressor™ de LG, qui permet de refroidir 40% plus vite tout en utilisant 70% moins d’énergie que les modèles classiques. Doté d’un système de détection intelligent, ce dernier modèle de climatiseur résidentiel avertit les utilisateurs lorsque le niveau de réfrigérant doit être reconstitué. Notons en outre que ce modèle écologique et intelligent a remporté la médaille d’or dans le catégorie Energie et Développement Durable des Edison Awards 2019, un prestigieux programme récompensant l’excellence en matière d’innovation.

 

Le  lave-vaisselle à vapeur LG QuadWash Steam
Sa promesse? Un nettoyage en profondeur grâce à ses technologies TrueSteam™ et QuadWash™. Il garantit également une flexibilité et une commodité exceptionnelles avec le système EasyRack™ Plus, qui s’adapte à presque tous les types d’ustensiles de cuisine et de vaisselles dont les verres à longues tiges.
Ses innovations?
Visant à garantir un nettoyage plus efficace et plus efficient avec TrueSteam™ et QuadWash™, ce lave-vaisselle vapeur est en outre équipé d’un moteur à entraînement direct à inverseur, qui augmente l’efficacité énergétique et réduit le bruit pour une performance plus silencieuse et plus économique. Plus précisément, le TrueSteam™ assure un nettoyage implacable et la réduction de 30% des points d’eau indésirables grâce à ses particules de vapeur à haute température. QuadWash™, avec ses quatre bras gicleurs à mouvements multiples, assure quant à lui un nettoyage sous tous les angles de tous les types de vaisselles et ustensiles.

 

Les réfrigérateurs Slimmed Down de LG
Leurs promesses? Un design plus fin et des aliments plus frais! Avec leurs capacités améliorées de conservation de la fraîcheur, de durabilité et d’efficacité énergétique, ces modèles compacts à porte française – seulement 835 millimètres de large – s’intègrent pratiquement dans toutes les cuisines. Leur variété de couleurs, dont une nouvelle finition noir mat, assure de pouvoir les associer à tous les styles.
Leurs innovations? Premiers réfrigérateurs à quatre portes équipés des technologies de pointe Linear Cooling™ et DoorCooling +™ de LG, ces modèles fins garantissent une longue préservation de la fraîcheur des aliments. Plus précisément, le Linear Cooling™, alimenté par un compresseur linéaire à inverseur, maintient les fluctuations de température à ± 0,5 degré°C tandis que DoorCooling+™ maintient une température uniforme dans tout le réfrigérateur, refroidissant 19,7% plus rapidement qu’un système de refroidissement conventionnel. Cette combinaison technologique assure aux aliments de préserver toute leur fraîcheur et de conserver leur couleur et leur croustillant d’origine.