fbpx

Basée à Casablanca, l’agence Cactus réunit, depuis un peu plus de 2 ans, les compétences de Basma Tahir, Mohammed Bennis et Mehdi Khessouane. Agence de global design, elle accompagne les entreprises dans les différents stades de son développement et s’engage avec passion dans le lancement de projet porteur de sens, inscrit dans la localité.

Par : Mélanie Wilms

 

Comment est née l’aventure Cactus ?
Elle découle du hasard d’une rencontre et d’une forte envie entrepreneuriale.
Amis d’assez longues dates, nous nous sommes retrouvés après avoir suivi des parcours résolument différents, la communication-Mohammed Bennis, le design et l’architecture-Mehdi Khessouane et la mode-Basma Tahir. C’est d’ailleurs sur la synergie résultant de nos personnalités et de nos backgrounds professionnels qui nous avons misé pour redéfinir l’approche du métier de la communication et du branding.
Ce qui nous intéressait, c’était de pouvoir réellement nous différencier de ce qui se faisait déjà sur le marché. Aujourd’hui encore, ce sont les échanges entre nos points de vue qui nous amènent à proposer des concepts sortant des sentiers battus.

Comment définissez-vous votre métier ?
Cactus est une agence de global design. Nos actions s’inscrivent dans un cadre de conseil en communication et design stratégiques. Nos métiers adoptent des logiques de conception transversales et cohérentes afin de permettre la meilleure représentation de nos clients. Le processus créatif est au cœur de notre approche et à la racine de nos méthodes. Notre ambition est d’asseoir l’agence Cactus comme référent de la prospective au service de nos clients. Nous créons, traitons et maitrisons les objets de focus culturels, sociaux et relationnels avec le consommateur. Notre intérêt : l’Homme à venir.

Selon Cactus, qu’est ce que le design global ?
Une démarche créative transversale à vocation d’harmonisation des méthodes de communication afin de représenter aux mieux les entités, leurs identités et leurs sujets afin de maitriser leurs leviers de désirabilité et de performance.

En quoi le design est-il essentiel à la communication d’une marque ?
Simplement parce qu’il s’agit d’un vecteur majeur de transmission des messages. Il permet la représentation visuelle, olfactive ou sonore de concepts.

Selon vous, les choix en termes de design (couleurs, matières, formes), doivent-ils être plutôt forts voire provocants ou au contraire viser à l’intemporalité ?
A vrai dire, c’est une question délicate car tout dépend du cycle de vie de la marque concernée. Ponctuellement, la marque peut avoir besoin de marquer les esprits, de provoquer un renouveau et forcément cela aura une conséquence sur nos choix. On aura peut être l’occasion d’user de couleurs fortes ou de conceptions graphiques qui interpellent. Toutefois, lorsque nous travaillons sur l’essence de la marque, autrement dit les fondements de son identité, alors il y a fort à parier que nous privilégierons plutôt pour des éléments susceptibles de durer dans le temps.

Quels sont vos projets de prédilection ?
Les projets qui ont trait aux dynamiques de stratégie de communication, de branding, de storytelling, d’édition et de direction artistique,… Plus largement, les actions dont l’objectif est l’expression d’une identité.

Pouvez-vous revenir en quelques mots sur votre démarche créative ?
Ce qui est essentiel pour nous, c’est de parler le même langage que nos clients. Après avoir attentivement écouté son pitch, nous prenons le temps de projeter ce qui, à notre sens, est le meilleur scénario pour lui. Ce n’est que si nous le sentons réceptif que nous envisageons de lui envoyer un devis.

Quelle est la marque de fabrique de Cactus ?
Nos projets sont résolument marqués d’une bonne dose de caractère, ce qui ne plait pas forcément à tout le monde. C’était un vrai souhait depuis la création de nous démarquer. A notre sens, il y a dans ce métier énormément de mimétisme. Nous veillons aussi à fuir le décalage culturel en puisant dans nos références et notre identité. La culture marocaine a une place de cœur dans nos projets. L’expression de la culture marocaine, de l’art et de l’artisanat fait vraiment partie des fondamentaux de l’agence. D’ailleurs, nos locaux abritent un espace d’art dédié la promotion culturelle et au quotidien nous sommes résolus à faire appel à des architectes, designers et artisans locaux. Il est important de souligner que nous ne misons pas sur nos références culturelles pour plaire aux consommateurs, mais plutôt pour être en phase avec notre identité, aider les artistes et les artisans à vivre de leur talent et contribuer à la transmission de notre patrimoine.

Quels sont vos projets dans le futur ?
Beaucoup de surprises à venir : des hôtels, des restaurants, de l’industrie, de l’art et plusieurs fusions de disciplines.

Si vous n’aviez aucune contrainte sur quoi aimeriez-vous travailler ?
Sur l’image du Maroc. C’est peut être utopique mais nous avons à cœur que nos projets, aux côtés de clients ambitieux, ainsi que nos engagements artistiques et culturelles puissent consolider notre ADN marocain. Nous souhaitons continuer à nous détourner du mimétisme en proposant une vision innovante imprégnée de notre identité et de notre richesse culturelle.

L’agence Cactus, 37 Rue El Houcine Ben Ali, Casablanca. @lagencecactus