fbpx

Du Danemark à l’Inde en passant par la Belgique et la Thaïlande, voici quelques adresses où le design et la décoration précieuse font rimer atypisme avec le plus grand confort. Un fort, une banque ou encore un couvent, découvrez neuf hôtels de charme qui assurent à ces belles bâtisses d’ouvrir un nouveau chapitre de leur histoire.

Par : Mélanie Wilms

 

 

Un bureau de poste au Danemark
A deux doigts du jardin de Tivoli, Villa Copenhagen est le dernier hôtel à connaitre dans la capitale danoise. Prenant place dans l’ancienne Poste centrale de la ville, datant de 1912, ce projet a été confié au studio londonien Universal Design. Conçu comme un chaleureux cocon, il déploie une belle ligne de mobilier scandinave et des structures et accessoires en bois clair. Piloté par la groupe Nordic Hotels & Resorts, l’hôtel a été pensé pour être éco-friendly : un jardin-potager a été aménagé sur le toit et une piscine en rooftop est chauffée avec le trop-plein de chaleur généré par le bâtiment. Orchestrée le chef Tore Gustafsson, déjà connu pour son approche éco-responsable dans son restaurant Paté Paté, la cuisine prône un menu valorisant les produits locaux, le respect des saisons et une approche «zéro déchet».
Villa Copenhaguen – Tietgensgade 35-39, Copenhague –
@universaldesignstudio – @villacph – villacopenhagen.com

 

Un tribunal en Angleterre
A proximité du célèbre quartier Covent Garden, le groupe NoMad a porté son dévolu sur une bâtisse du 19ème siècle, le «Bow Street Magistrates Court and Police Station», pour abriter son nouvel établissement. Aménagé par le chaleureux tandem Roman & Williams, basé à New-York, l’hôtel se pare d’une décoration précieuse et bohème inspirée de l’histoire et de l’emplacement du bâtiment. Cette transformation explore également le lien artistique et culturel entre Londres et New-York. Une immense verrière habillée d’une végétation luxuriante invite les hôtes à profiter d’une ambiance intimiste et élégante. The Side Hustle, la seconde table de l’établissement mise, quant à elle, sur l’atmosphère des pubs londoniens en version chic et des assiettes à partager inspirées de la culture mexicaine du chef exécutif, Ian Coogan.
Nomad London – 28 Bow St, Covent Garden, Londres
@roman_and_williams_ – @thenomadhotel
www.thenomadhotel.com/london/

 

 

Un couvent en Belgique
Classé meilleur hôtel urbain par Wallpaper, August est l’une des place to be anversoise. Charmant boutique hôtel, il s’est inscrit dans un ancien monastère augustinien. Pensé par l’architecte belge Vincent Van Duysen avec un profond respect pour le patrimoine existant, ce projet n’a pas manqué d’insuffler un joli vent de modernité à l’ensemble des 5 bâtiments historiques qui composent l’August. Désireux de souligner l’opposition entre le contemporain et le classique, Vincent Van Duysen n’a pas hésité à jouer sur les contrastes dans le choix des couleurs et les matériaux : le noir et le blanc mais aussi le vert tendre et le chêne foncé. Remarquable par sa finesse, le travail de restauration et de décoration est passé par la restauration de carrelages à motifs d’époque, la conception sur mesure des tapis des 44 chambres, etc. Côté restauration, une brasserie moderne propose des menus créatifs sublimant les produits locaux, dont certains proviennent même du potager du toit.
August – Jules Bordetstraat 5, Anvers – @vincentvanduysen -@augustantwerp – www.august-antwerp.com
© Robert Rieger

 

Un fort en Inde
Pour sa première implantation en Inde, Six Senses prend possession du Fort Barwara pour y établir un hôtel de charme comptant 48 suites. Construit au 14ème siècle à 110 kilomètres au sud-est de Jaipur, l’édifice a longtemps été la propriété de la famille royale du Rajasthan. Dans un esprit de conception durable, la réhabilitation de ce fort historique est passée par une remise en état méticuleuse, une touche de glamour avec l’implantation d’un spa et de piscines et une attention toute particulière portée à l’environnement. Situé à une trentaine de minutes de route du parc national de Ranthambore, il est le point de départ idéal pour tenter d’admirer les tigres qui peuplent encore ces terres sauvages.
Six Senses Rajasthan, Chauth Ka Barwara Rajasthan, INDE
@sixsenseshotelsresortsspas – www.sixsenses.com

 

Une banque en Italie
Apprécié pour son esprit décalé et son design qui bouscule les codes, la jeune enseigne allemande, 25hours, débarque en plein cœur de la Florence historique. À proximité de la Basilique Santa Maria Novella, le 25hours Firenze prend ses quartiers dans les trois bâtiments d’une ancienne banque du 18ème siècle. C’est à l’équipe de Genius Loci Archittettura qu’a été confiée leur fusion afin que l’hôtel puisse étaler ses chambres, lobbies, restaurants et bar, sur plus de 10 000m2. Signée Paola Navone, la décoration tire son inspiration du paradis et de l’enfer de la Divine Comédie de Dante, éminent penseur florentin. Les couleurs vives sont à l’honneur et les contrastes en design, entre contemporain et vintage, sont pour le moins grandiloquents.
25hours Firenze – @25hourshotels – @paola.navone
www.25hours-hotels.com

 

Un domaine royal en France
Pour permettre de vivre l’expérience extraordinaire de passer une nuit à Versailles, les bâtiments du Grand Contrôle, du Petit Contrôle et le Pavillon des Premières Cents Marches se sont transformés en hôtel de charme et de prestige. Construits en 1681 par Jules Hardouin-Mansart, alors architecte du roi Louis XIV, ces édifices, classés aux monuments historiques, se devaient avant tout de recevoir des travaux de sauvegarde et de restauration dans les règles de l’art. Piloté par le groupe LOV Hotel Collection, ce projet de 14 chambres et Suites se dote d’une décoration classique et raffinée, inspirée du 18ème siècle. Et parce qu’un tel lieu demandait une table exception, c’est Alain Ducasse qui a pris les commandes de la cuisine.
Le Grand Control, Château de Versailles
@airelleschateaudeversailles – airelles.com

 

Un bâtiment industriel aux Etas-Unis
Après Amsterdam, Mumbai et Barcelone, Soho House a décidé d’investir le centre-ville de Los Angeles, plus précisément un ancien bâtiment industriel de 1917 pour implanter son nouvel établissement. Quartier animé, apprécié des artistes, Soho est devenu l’escale des enseignes hôtelières branchées. Clin d’œil à l’histoire du bâtiment, les 48 chambres, conçues comme des lofts d’artistes, se dotent de belles touches art déco reflètant bien les racines industrielles de la Maison, tandis que les pièces de styles des années 1970 rappellent son époque de studio d’enregistrement.
Soho Warehouse, avenue Santa Fe, Los Angeles
@sohohouse -www.sohohouse.com

 

Une compagnie de croisières en Norvège
Belle bâtisse rouge, nichée en plein cœur d’Oslo, l’Amerikanlinjen, en plus d’être un point de départ idéal pour visiter la ville, résume à lui seul tout un pan de son histoire. Erigé en 1916 afin d’abriter le siège de la Norwegian American Line, cet immeuble se destinait à recevoir de nombreux norvégiens souhaitant faire la traversée pour l’Amérique. Réhabilité en un vibrant hôtel urbain, il étale désormais, sur 7 étages, 122 chambres désignée par l’agence finlandaise Puroplan. Si, l’Amerikanlinjen est un très bon spot pour découvrir la vie nocturne du Youngstorget, il l’est également pour profiter d’un moment intime et convivial dans son restaurant l’Atlas lors des Friday night jazz et jazzy brunch de l’Atlas.
Amerikanlinjen, Oslo – Jernbanetorget 2, 0154 Oslo
– @Puroplan.fi – @amerikanlinjen – amerikalinjen.com
© Francisco Nogueira